T7-106R-01 (voir en contexte)

Afficher :

suite de la nuit du 30 au 31 au procès-v. des Piques : - ordre du min de la g. pr délivrer 2 canons, un caisson on envoie 50 h. pr s'emparer des dits canons - on envoye aux neuf, pr savoir leur délib. - à 9 h. du matin le chef de la 4e légion demande de quelle autorité on bat la générale, exhibe ordre du maire, montre un ordre du maire, pr ne fermer barrières - c'est l'ass. gén. qui fait battre, en vertu de > son insurr. ne reconnaiss. d'autre autorité – on défend au chef d'aller aux barrières il répond : je n'avais connaiss. de la délib. qui déclare paris en insurr. je me conformerai aux ordres de l'ass. gén. 9 h. henriot est commandant. la Commune est recréee adm. des postes arrêtées, lettres des consp. saisies, > arrêté d'investir la convention, ne reconnaître d'autorité que celle élevée par la montagne ne fermer boutiques, ne chercher absents 9 h et demie. Henriot ordonne de fermer barrières 10 h. distrib. de 100 piques 10 h et demie. le c. central rév. ordonne arrêter clavières et les suspects - on observe le min. de la justice on rapporte de l'évêché que l'ass. gén. révol. > va se réunir à la municip. siéger avec elle l'arsenal demande arrest. des suspects à 12 h. le subst. du proc. de la c. requiert que les tribun. fassent serment à l'ass. gén. révol. - on nomme robert, pr aller jurer à 1h. faire cesser le tocsin Robert revient du serment . . fort applaudi pr l'exemple que donnait la section (et qui sans doute était rare)

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-106R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 97

Largeur (mm) : 180

Hauteur (mm) : 230

Aspect : échancrure au milieu du bord inférieur, avec perte de texte ; marques de pli ; au verso, restes de papier (décollé-recollé)

Type verso : collé et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/05 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/11 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon