T7-109R-01 (voir en contexte)

Afficher :

1° juin à minuit réduire force armée, cesser le tocsin un prêtre secrét. de clavière a mis le feu à sa cheminée en brûlant papiers 1 heure. le conseil gén. révol. ordonne désarmer suspects lever emprunt forcé, et > donner le produit aux familles de ceux qui partent - il annonce que l'adresse de la commune a été reçue froid. à la convention, la droite a dit qu'elle appellerait aux dépar la conv. est incapable de sauver chose publique on enverra commiss. aux sections pr proclamer danger de la patrie discussion. impossible de se jouer de la majesté du peuple plus indécemment que depuis hier soir ceux qui ont détérminé le peuple à s'insurger semblent d'intellig. avec ennemis du peuple la commune, recréée par le peuple, oublie son créateur dangereux que le peuple regarde l'insurrection comme chose peu importante on propose d'arrêter que la commiss. révol. et le nouveau conseil gén. sont indignes de la confiance de la section on décide d'attendre, de voir . . à 2 h. suspension prend 4 heures à 7, les jac. annoncent qu'en effet les mesures sont insuffis. rester tous en permanence à 9, proclam. du conseil révol. : les 12 sont renouvelés les traîtres siègent au sénat, on doit les chasser aujourd'hui 10, on envoie aux jac à 1 heure, gusman fait prendre renseign. sur les nouvelles mesures

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-109R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 100

Largeur (mm) : 182

Hauteur (mm) : 233

Aspect : marques de pli ; au verso, restes de papier (décollé)

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/05 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/11 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon