T7-125R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Montmartre (faub.) - 9 th. l'adj. se dispose à sortir canon avec caisson, gargousses - contre rob. – montrez l'ordre au comité civil. à 5 heures ordre de fermer barrière - signé Fleuriot maire le c. rév. invite à l'entendre avec les comités sur l'exécution de cet ordre 6h et demi - – les canonniers apportent ordre d'Hanriot - le c. général convoque les sections qu'elles communiquent toutes les 2 heures pour Rob ? on envoie chalamel et masson 7 h. et demie - le c. de salut p. défend d'obéir à Hanriot 9 h. du soir. le cons. gén. invite les commandans de la force armée à venir jurer de sauver la patrie 9 h 3 quarts - les comités se rendent dans la salle des ass. pr ouvrir séance. contre rob. procl. de la conv. on la fait publierla femme martinJe n'ai pas trouvé de précisions sur cette personne. qui sort des Jacobins, annonce que la conv. a mis la commune hors la loi pour avoir reçu robespierre l'ass. appelle tous les corps constit de la section à venir jurer fid. à la représ. nation on envoie à la Conv. et à la commne pour inviter l'officier municipal à se séparer des traîtres ordr. de la commune. on ne lit pas. on appelle les 3 comités (civ. rév. et bienfais.) à jurer dév. à la conv. à minuit, déput. de l'homme armé pr dire qu'il a envoyé > à la conv. on lui dit que montmartre a déjà envoyé les députés de la s. à la conv. rentrent à 2 h. et demie dép. des arcis 2h. après minuit. dép. de bonne nouvelle - de brutus goupilleau et ferrand ordonne à la moitié de la force armée de venir à la conv. à 3h. tonnellier s'excuse, est sorti de la commune à 1h et demie et n'a rien signé on envoie avec lui Hassenfratz pr l'excuser au c. de salut public 4. h. la s. poissonnière pour mieux le sauver on la section arrête midi - s. de grenelle 3 h. les barrières ouvertes Hassenfratz a toujours parlé pour convention

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-125R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 115

Largeur (mm) : 230

Hauteur (mm) : 364

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/03 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/11 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon