T7-130R-01 (voir en contexte)

Afficher :

manquent maison commune, bonne nouvelle xxxxx arsenal. point de lacune visible, et pourtant le registre passe, du 8 au 10, ? six h. du matin - Despérier annonce que 2 députés sortent du c. civil et sont satisfaits de la conduite qu'avaient la section tenus les m. du comité - lettre de la commune pour délibérer sur le champ sur le danger de la patrie - déput. de la s. des invalides, pr la conv. - lettre du c. de s. p. sur la proclam. - lettre du départ. fois répété : l'assemblée très satisfaite de son com. civil (en tout une petite page) = le 10 (au soir ?) faire adresse à la conv. elle est trop occupée on demande que le c. civil rende compte de sa conduite - le com. révol. a sauvé la section du piège que lui tendait la commune par mercier l'un de ses membres procès. v. du com. civil - neuf thermidor : à 9 h. et demie du soir, reçu 2 lettres de la commune 1° assembler la section, et corresp. de 2 h. en 2 heures 2° que les commandans viennent jurer sauver la patrie on a trouvé les 2 lettres contrad. et juré de n'obéir qu'à la conv. > on va y envoyer quatre membres à 10 h. lettre de la commune qui nomme giot command. provis. lettre (en même temps) du c. de s. public qui ordonne public. d'une adresse au peuple on nomme membre pour proclamer à 10 h. un quart, mercier, m. de la commune, s'étonne de ne pas trouver la section assemblée, que toutes les sections > viennent à la commune - cependant, dit-il, je ne prétends pas influencer. 11 heures - Rouvière s'offre de porter le vœu du com à la conv. Le comité accepte; un seul suffit. l'absence de 4 membres peut faire retard pr les ordres à donner. le comité surveille les poudres et autres objets précieux minuit et demi, arcis3 heures, brutus et la maison commune à la même heure, lettre du départ. : Henriot hors la loi tournez et les cinq decrets

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-130R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 118

Largeur (mm) : 231

Hauteur (mm) : 361

Aspect : marque de pli

Fichier lié : T7-131V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/07 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/18 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon