T7-137R-01 (voir en contexte)

Afficher :

temple 9 thermidor j'étais en patrouille, dit le présid. on m'appelle à la section. j'y trouve les enfans pr l'hymne. point de la fête. barra d'instruction aujourd'hui à 8 h. et demie, paquet de la Commune, nomin. du gén. giaud. rejeté. . à dix h. et demie, ordre des 2 com. de battre la caisse pour proclamation à onze heures, l'homme armé qui envoie commiss. à la conv. pour offrir dévouement puis, maison commune arcis b. nouvelle brutus guill. tell poissonniere nord - adhésion 15 autres sections arrivent ensuite, popincourt est la dernière - - je talbot proteste contre ce qu'il a vu mis à la commune talbot - la section ajoute dans le procès verbal que cette protest. n'est pas de lui, mais de son père – gravilliers 9 thermidor le 8, à onze h. 3 quarts du soir, le président a une extinction de voix, se fait remplacer procl. de la conv. applaudie Léon. bourdon parle le tourment que les sections ont témoigné de ne pas trouver les grav. en permanence oblige l'ass. de se mettre en permanence le départ. de paris envoie le décret de la conv. et invite à se rallier à elle. Léon. bourdon dit que les gravilliers, comme au 10 août, ont bloqué, arrêté les traîtres ont été les 1er à bloquer les officiers munic. de la section ont commis erreur, dit-il, mais on peut les en retirer (de prison) - on réclame ceux que la Conv. a mis hors la loi de crainte d'incendie, on invite les cit. de retirer de leurs portes les guirlandes sèches - - le secrét. allant faire la proclam. au corps de garde, n'y trouve personne, pas même un tambour le f. grenelle et l'observ. viennent pr convention et la s. de la Montagne – invitée à la séance et de la républ. - on ne reconnaît plus ordres d'une commune conspirative - les commissaires civils rendent compte de leur mission à la commune 10 thermidor, la s. des gravilliers s'étant s'est portée la 1° à la commune pourarrêter les factieux, réclamer au c. de sûreté Jonquoi, girardin. grenard éruption de - dénonciations contre le c. civil – 10 thermidor, notre commandant martin n'avait point donné cartouches quand n. avons été à la m. commune - un m. qui vient de la convention: la convention ne reconnaît plus de montagne.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-137R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 124

Largeur (mm) : 234

Hauteur (mm) : 357

Aspect : deux papiers collés l'un sous l'autre ; marque de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/08 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/18 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon