T7-168R-01 (voir en contexte)

Afficher :

mouvement du 5 septembre les 15-20 4 septembre 8) arrêté après avoir entendu Montreuil qu'on battra la caisse à 5 h. du matin pr inviter tous les cit. cit. et enfans réunis en compagnies sans armes pour aller de concert avec la section popincourt et montreuil qui tous ensemble nous réunirons sur le boulvard à l'effet d'aller demander du pain…. 5. le 31 août commissaires qui d'après la lettre du c. de s. p. du 31 août doivent s'assembler à l'évêché (pr subsistances ?) l'ass. voyant que les autres sections n'ont pas compris rétablit son arrêté du 4, et on ne voit rien de cela à la séance du 4 exigeant pouvoirs illimités. pr traiter des subsistances ce qui précède effacé, et l'on met pouvoirs suffisans. 8. la section des sans culottes demande arrest. de garat 9. les cit républicaines des charniers S. Eustache demandent qu'on sévisse contre intrigans 11. un déput. des cit. républicaines de la société frat. de l'unité lit pétition à la convention pr porter coc. tricolore et continuer ses séances. = on refuse indemnité offerte par convention qui réduit séances > à deux. N. avons fait la rév. sans intérêts et nous continuerons de même id. section des sans culottes 26. id., droits de l'homme 19. néanmoins registre ouvert pr ceux qui veulent recevoir 20 déput. aux jacobins pour demander tête d'antoinette et brissot le point de départ du 5 sept. est montreuil –– . . . . le pain ! les veuves ! les abandonnées, par le départ des héros à 500 lt la réalité terrible ! procès verbaux très grossiers notables sont forgerons etc défiances excessives. mais le cœur ! v. 12 sept. nulle haîne de riches. ont fraternisé avec butte des moulins 31 mai quelle impulsion ? royaliste ? exagérée ? bonconseil 4 sept. jac. demandent.. pr punition des gir. 5 7bre au soir. les 15-20 invite bonconseil et les autres sections ? à venir délibérer, avec pouvoirs illimités. 6 bonconseil ne veut consentir aux 15-20 qui veulent que les comm aient pouvoirs illimités. La constit. dit : que tout h. qui usurpe souver. sera mis à mort. l'armée révol. ne sera formée que de cit. de plus de 35 ans très beau =

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-168R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 162

Largeur (mm) : 231

Hauteur (mm) : 364

Aspect : marques de pli ; dans le quart inférieur droit, collage sur un espace vierge d'un rectangle de papier

Type verso : collé et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/12/12 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/12/15 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon