9 frimaire (29 nov.) 15/ Legendre officier munic. en mission écrit le bon esprit des départements - Mais Nancy avait un tyran Marat Mauger; on l'envoie au trib. révol. vifs applaudissements Long et faible discours de Chaumette pour la tolérance .. je crains de voir des êtres bilieux portés aux idées sombres et funestes s'envelopper de tenèbres, sous prét. d'exercer un culte et finir par y conspirer . . Je requiers : 1° que le conseil n'entende aucune propos. ni pétit. sur aucun culte2° qu'il déclare l'exercice des cultes libre, chacun pouvant louermaison, payer ministres, etc. résistance à Rob. > alors éclate l'affaire des comités rev. v. le 4 juin Du reste, il fera respecter la volonté des sections qui ont renoncé au c. cath. pr ne reconnaître que celui de la raison, lib. et vertus rép - Il s'élève contre orateurs de section qui cherchent à séparer sections du > c. gén. Leur insinuant qu'elles peuvent se suffire. Ils applaudiss. ch. corday et veulent cél. fêtes de marat - qu'il y ait à la fin de > chaque mois réunion de cit. de diverses sections au t. de la raison on rappellera nouvelles intér. célébrera actions glorieuses, chantera hymnes patr. avec discours de mor. rép. adopté - (qu'il présente le programme) et de plus, qu'aux autres décades, il y ait cours de morale civique dans chaque section (l'arsenal le fait déjà > aux fêtes il y aura 2 tribunes, pour vieillards, pr femmes enceintes - gossec célèbre par la musique de la fête de chateauvieux, dépose couronne donnée par les artistes - pour un jeune élève - baiser fraternel. aura prix de compos. les orph. de la patrie demandent affiche de la commune, instr. militaires, un tambour (pr cloche) 11 frim. 1er déc n° 1487. tout homme a la propriété de la figure. Le graveur bonneville n'a pas le droit de vendre la figure de chaumette - > n° 1486 - le pr. de la c. croit avoir raison (sic) que les com. rév. des sections il s'agit des certificats de civisme > doivent communiquer avec le conseil gén. pr tout ce qui tient aux mesures de sûreté pr paris. Il craint que les vengances particulières n'aient part quelquefois à la détention de qq. particuliers. Il demanderait plus d'assiette dans les délib. des comités. J'adore la justice, dit-il, j'aime les mesures révol. mais je déteste l'arbitraire. Il craint que l'intrigue n'isole les c. rév. du peuple et de ses magistrats. Il requiert que le c. gén. convoque les c. rév. pr partager avec eux la surveillance nécessaire au maintien de la rép. que le conseil leur dise : V. n'existez que par le peuple, ne v. séparez pas du peuple. Les comités rév. sont une émanation de la commune. – adopté. convoc. quartidi prochain v. le 23 frimaire et le 16 à 6 h. du soir. n° 1491. chaque décadi, le maire, les off. munic. et le pr. de la c. iront aux t. de la raison, diront nouvelles loix. un magistrat fera disc. sur morale, célébrera vertus, belles actions de la décade - Il y aura 1 bouche de verité pr jeter avis, aux magistrats signées avec adresse - chants et hymnes - trib. des vieillards, trib. des f. enceintes Notes prises sur les registres des délibérations du Conseil général de la Commune.

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

• Cote A : néant
• Cote C : néant

Aspect : marque de pli