T6-054V-01 (voir en contexte)

Afficher :

ces deux pages étaient un à détruire ? samedi, 10 o développ. des premières idées, trop calqué sur 1842.    De nuit, alleluia - de jour, dies irae ! au moins, inquiét., tristesse, ennui. c'est ce qu'on lit.. génér. portraits eux ? les juifs à la bonne h. mais vous. Il y a là plusieurs choses. l'attente de l'avenir sans doute, du jugement, et rien ne venait l'ennui des intermin. petites guerres... rien ne finissait mais, il y a un mal plus profond pour l'ame chrétienne. plus bas + Ce mal est accusé d'une façon toute extérieure, mais terrible, dans le la haîne progrès constant que du Diable, dans ces âges qu'on nous chrétiens. mystère inexplic. et terrible, que l'ennemi Dieu aille toujours grandissant pendant ce règne de Dieu. grossier d'abord, il devient subtil; il gagne les profondeurs de l'a .. paganus.. pontifex.. je logicien .. juriste... théol. ? c'est à dire que sous ce règne béni du christ qui est l'amour, l'esprit de haîne av et fait son chem c'est que le christian. donna un idéal d'amour, et un précepte d'amour mais nullement les circ. où les h. peuvent aimer et voilà de quoi ces saints pleurent dans leurs niches de pierre, d'avoir voulu aimer et de n'avoir il ne suffit pas de dire : aimez, aimez – ni de montrer, dans les saints      mais ni l'état, ni l'église... des xx héros, les miracles, de l'a partout on sentait l'état l'église ... pouv le baron pouvait-il aimer, lorsque de sa tour, il voyait fuir ses vassaux, sa moisson en fl. le cadet pouvait-il aimer, quand il mendiait à la p. de son f le serf pouvait-il aimer, lui, foulé aux pieds de son m et sachant que son ame ne valait p moins que le sang ne comparez pas les misères de l'antiq. à celles du m. âge si les premières furent plus grandes, elles ne pouv être si cruellement senties. L'antiq. savait que dieu, c'était le destin, ce roi des h. xxx Elle ne comptait pas sur la bonté pat. Nulle rien de promesse nul espoir trompé L'esclave mourrait en silence, sachant qu'il ici la haîne, le diable    était qu'une chose. le m. âge est un âge de haute promesse, de faibles résultats, d'espoir in d'espoir trompé.. quelle joie à l'avèn. du 1° emp. chrétien .. Et le Il pourrait s'agir d'un brouillon de La Sorcière ou de l'Introduction de l'Histoire de la Révolution.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-054V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 225

Hauteur (mm) : 362

Aspect : bord inférieur filmé ; nombreuses marques de pli

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/01 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon