T6-057R-01 (voir en contexte)

Afficher :

1798 401. toutes passions du temps concentrées à naples, comme foyer ardent - temporis. du dir. renversé par agression des Nap Naples 407 . immoralité de la cour de N. L'envoyé de la reine, Mis de gallo cherchait à obtenir de bonap. corfou, zante, cephal. s. maure ; il demanda même partie des états du pape, spécial. ancône (lettre de bonap. à tall. 13 sept. 1797), et même dépouilles de Venise.423. alliance autriche garat avoue au roi de N. cap. d'Egypte 16 juin (425). Nelson confère avec la reine chez le hamilton, jure destr. de flotte fr. - franchit messine[thiers très faible sur tout cela, t. X, 86, 88, 133] malgré le péril du détroit 1er août (347) - arrive en vue d'aboukir : Demain, la pairie ou Westminster (trait tout anglais, et qui donne la mesure de l'homme. Il met la pairie en regard de l'immortalité. 433 - joie délirante à N. à la nouvelle d'aboukir élan guerrier des poltrons 22 sept. 439. arrivée de Nelson - lady hamilton devient l'idole de la populace sur le vengeurLe Peuple, renommé le Vengeur puis l’Impérial est un navire de guerre en service dans la Marine française de 1803 à 1806., traînant nos vaisseaux fracassés le front défiguré par sa blessure. 446. Mack envoyé sur le désir qu'en témoigne la reine à l'impér. sa fille. arrive avec 14 officiers tous ses plans - - tous l'écoutent proposer. . Nelson dit : le gén. mack ne peut faire un pas sans avoir 5 équipages, mon opinion est faite; je désire me tromper. 450. le roi voudrait attendre autriche. . Nelson conseille d'attaquer, pour décider autriche et profiter de l'effet de la bat. d'aboukir en attendant, va ravitailler Malte . . 16 octobre- 451 - le roi va voir Nelson à bord. il dit à l'amb. de Fr. qu'en recevant Nelson à Naples, on craignait qu'il n'incendiât la ville 453. Mack trouve moitié de caval. à pied ; magasin vide. la reine, dit le min. de la guerre, a employé l'argent . . . 29 nov. 463 tr. de naples et Russie. 1er déc. 464 tr. de N. et gr. bretagne 475. excès des Nap. à Rome, sous les yeux du roi, sur les républ. et les juifs. > 480. pourquoi Talleyr. voulait ajourner guerre Les références présentes dans ce papier seront recherchées ultérieurement.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-057R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : [A3810]
• Cote C : c/38-2
• Cote Bic : 43

Largeur (mm) : 233

Hauteur (mm) : 310

Aspect : bord supérieur filmé ; marque de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/11/15 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/12/02 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon