T6-067R-01 (voir en contexte)

Afficher :

la creuse.. ils réclament ? non mais nous . . . . . souffrons de l'inég. et de l'injustice déjà dans l'hist. de la rév. .. et l'hist. mil. aussi – armées non armées soldats non soldats - rappelons ces b. orig. élan inoui de génér. : gardes fr. sauvent suisses à la bast. et g. du corps à versailles veuves de la bastille partagent avec v. de l'assiégé les villes défendent nobles leurs ennemis tous élevés audessus d'eux-m un voleur crie.. comme les 7 dormans qui se reveillent = la croisade fraternité pr se défendre contre brigands pr se passer le blés contre famine enfin pr s'unir... et unir les autres nations [ ainsi g. ne fut guerre consultons vauban, carnot : art de cons. mon. de paix. art de sauver le peuple les peuples même .. en propag. ce que la patrie a de salut. génie pacif. de la révol. condorcet.. animaux.. le monde pleurera ah. la Fr. mérita alors le nom que Shak. lui a trouvé la Fr. le vrai soldat de dieuCette citation très courante chez les auteurs français du XIXe siècle n'a pu être localisée précisément chez Shakespeare. ! 1200, 000 h. marchant sans pillage ! par provinces, par villes cantons. . les régimens tels alors .. ainsi basques en forment Esp. puis it. ? belles personn. des armées – g. vraiment humaine à Strasb. prisonniers et custine indemnise indig donc guerre, la justice et l'amour donc, guerriers les pacifiques croyant avancer la paix beauté de ce temps : l'armée est la cité – la cité est l'armée – un monument sera élevé à la Fr de ces temps . . non milit. exclusiv. n'auraient voulu . . Ils auraient dit : n'isolez . . . aux gén. seuls? non nos soldats furent nos enfans aux milit. seuls ? eh ! pauvres gens, il n'y avait pas de militaires comment v. vous séparer les frères des frères et du père les fils . . on verrait h frat. avec Jacq.Les Jacques, au sens des paysans ? etc.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-067R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/55
• Cote Bic : 59

Largeur (mm) : 180

Hauteur (mm) : 227

Aspect : marques de pli

Fichier lié : T6-068V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/01 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon