T6-095R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Dumouriez nous avions droit de sauver belges malgré eux, ayant versé notre sang pour eux, belges non élevés . . voulaient, ne voulaient . . les ayant délivrés du gouv. bâtard, hypocrite réunir à quoi ? Il fallait maintenir l'armée comment ? en la portant en avant. un tel état ne comporte l'immobilité elle demande peine de mort 291 comment la porter en avant ?   liège comme arme le reste comme argent en se fesant un instrument de la Belgique toute entière 1° en s'unissant sincèr. à Danton qui voulait réunion III, 219 et comment cela ? – en ne flattant les belges, mais les délivrant les délivrant en allemagne gironde n'exigea, par scrupule qu'on violentât belgique -cela perdit tout 2° en saisissant par autorité des provis. biens des prêtres on le fait trop tard 296 et émigrés (mais se vante d'avoir à paris sauvé biens d'émigrés en favorisant les renforts pr patriotes l'émigr. fr. en belgique Borgnet, 244-b. Dum. IV, 66. –– son plan était d'être le 20 à liège, le 30 à Cologne III. 151. (avoue qu'il perdit 5 jours après jemmapes, III, 242 c'est, dit-il, la faute de Kellermann ! et des jac. 247 "mais je n'avais ni pain, ni fourrages ? état du ministère de la guerre, III, 286 il fallait les tirer des Belges … III 231 état de l'armée 287, 292. 12 déc. entre en quartiers d'hiver 233. malgré ordre du pouvoir exécutif, qui l'appelle en allem. custine demandait qu'on l'aidât de l'armée de moselle custine substitué à Kellermann beurnonville qui échoue 276 > (disputée entre les deux) il dit III, 232 qu'aix était le lieu de rassemblement et il dit t. IV, p. 19, qu'il n'avait pas indiqué de lieu de rassemblement Dum. répond qu'il donnera sa démission, plutôt que d'exécuter; il veut bien agir, mais sur maestricht 247 le conseil (girondin en majorité) révoque son ordre. t. III, 236 > ne voulant pas, évidemment, forcer la Belgique de contribuer – le décret du 15 décembre, cette puissante machine d'action, n'est lancé (cambon danton 239) qu'au moment où Dum. signifie qu'il n'agira plus. . il signifie qu'il veut venir à paris 300

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-095R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/78
• Cote Bic : 85

Largeur (mm) : 205

Hauteur (mm) : 232

Aspect : marque de pli

Fichier lié : T6-096V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/30 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon