T6-139R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Belgique Borgnet, I, 295 se donner au pape ou au diable, à la hollande - 1er juin 90la marck écrit à w Vonck : Il est très important d'empêcher de paris à les vandernoot et van Eupen d'être seuls appelés à la négoc. qui ramènera les Belges à la m. d'autriche - je vous offre pour cela de venir vous joindre . . borgnet, I, 294. 3 juin ––– La marck insiste trouvant sans doute les progressistes      trop lents à cette lâcheté –– Le 18 juillet encore, le secrétaire Wildt, agent de l'autriche, amuse encore les progressistes de l'espoir d'une nouvelle 25 juillet constit. dont la gouvernante et le gouv. transmettent le plan à Léopold. . la gouv. et le gouv. ont fait répondre par Wildt aux progressistes : "que le 29 mai, Léop. a écrit au ainsi ne changera pas, et changera ? gén. de bender qu'il maintiendrait l'ancienne, –– de la manière qui sera le plus agréable à la nation, –– mais "sensibilité de Léop. "ses principes d'adm. connus (c.à. d. toscans, etc " sa bienfaisance. . le vœu de son cœur.. le bonheur de la nation Et Kaunitz ajoute cette note : il ne peut plus être question de ce plan " c. à. d. "nous n'avons pas besoin de traiter avec les progr. belges, nous pouvons écraser Belgique les prélimin. de Reichenbach viennent d'être signés l'Europe a signé l'acte funéraire . . . " borgnet , I, 293 - et p. 172 jusqu'au 27 juillet, la prusse arrêtait tout, voulant Dantzig et thorn. borgnet, I, 161 20 août - Léop. écrit aux holl. qu'il faudra bien, que du Danube à la meuse, il fasse venir tout doucement une armée ... Le 6 août – Le congrès , avoue qu'il faut que la Belgique ne compte que sur elle-même, arme . . etc - en janvier, en mars 17, la Belgique repoussée de la France. 165 même 27-28 juillet, l'ass. s'indigne du passage accordé à givet aux autr. mais ne se déclare pour Belgique. 171 22 7bre la croisade échoue . . 175 - 3 - 5 oct. les médiateurs disent aux B. Retournez sous l'autr. 180 - le congrès ne peut arrêter fanat. qu'il a suscités ni traitres.. 183 - 14 oct. mercy arrive de paris à la haye. 28 les confér. commencent le 28 – 187

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-139R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/112
• Cote Bic : 119

Largeur (mm) : 224

Hauteur (mm) : 353

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/03 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Paule Petitier