T6-195R-01 (voir en contexte)

Afficher :

causes de l'insurrection de l'armée fr. à rome :      onzième 15-16 lors de l'expédition du Tyrol, to une division  (la II° de bataille avait donné à massena de fréquens motifs de mécontentement - cause "Son ambition était d'avoir une division où tous les corps rivalisassent de bravoure et de constance la onzième ne répondant pas à son attente, il avait demandé le renvoi" intrigue l'armée, dit Koch, savait gré à berthier de ses ménagemens pr le pape ? papiste ? ? et plusieurs savaient mauvais gré à Masséna d'accomplir rigour. les ordres du directoire sur le pape directoire p. 16 On accuse l'état maj. de Masséna de vendre à des juifs des objets précieux, d'av p. 18 Masséna ne pouvait deviner que Berthier soit pr appaiser la garnison de Mantoue berthier avait vidé la caisse > soit pr ne pas déplaire à Bonaparte avait enlevé ter s à Rome les fonds en caisse. Masséna en fut vivement contrarié, mais ne s'y opposa pas. Massena en fut viv. contrarié pa, mais ne s'y opposa pas - Il était alors subord. à berthier, et non responsable de ces actes d'administr. D'ailleurs on comptait sur la contrib. de guerre, l'arg. des églises, etc. 22 février. la cérémonie funèbre eut lieu, berthier part veut partir le lend. pr Milan. nouveaux consuls et dans la nuit, on fait contre masséna, l'adresse accusatrice . 20 p. 25. b. Masséna a répond que les nouveaux consuls n'ont pu réunir encore les fond xx imposés par la capitul. de Rome p. 26 ils vont chez berthier qui parlemente avec les mutins berthier paraît désapprouver Masséna flatte la sédition p. 27. au 26. 2 officiers disent à Masséna que, s'il ne fait droit, l'armée ne le reconnaît plus pr son général p. 28. Cela relève les pontificaux                   l'armée les craint, l'ordre se rétablit par le modéré Dallemagne approuvé de Masséna on ferme les portes à Masséna non à berthier l'aide du général Leclerc (intime de bonap. Leclerc         dit à Massena : Sauvez-vous. Vous allez être assassiné une vingt. d'officiers surviennent il s'en moqua lui disent que l'armée ne recevra d'ordres que de berthier (31) Masséna s'éloigne, fait dire à berthier de le joindre ce qu'il ne fait pas les commiss. du directoire à R. ne reconnaissent que berthier puisque Masséna, ne peut reparaître berthier s'en va à Milan 33 et en passant, conseille à Masséna de résigner ses pouvoirs il refuse - (Dallemagne par murat comprime les paÿsans 36, les officiers écrivent au direct. accusent Masséna de dilapidatio on fait une enquête . . pas un fait - Ils font des excuses à l'admin. Haller (h. de bonap.) on fait une quasi soumission. Masséna rentre à rome 38 - il refuse de la quitter le dir. nomme gouvion pr rassu remplacer Massena le dir. envoye 6000 en corse ? mandé à gênes, à antibes >         pendant que Bonap. s'embarque

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-195R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : [A3810]
• Cote C : néant
• Cote Bic : 190

Largeur (mm) : 220

Hauteur (mm) : 340

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/03/30 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier