T6-197R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Masséna - Koch . t. 4 On est étonné de voir au t. 4 (1800) Masséna qui ne se souvient plus de rien, ni de la perfidie de berthier à rome, ni de l'abandon de bonaparte, qui, partant pour l'égypte, l'a laissé deshonoré au rivage. B. vit ce qu'il était : un vrai chien de combat, n'ayant qu'une spécialité, gagner des victoires. Du reste, sans politique, sans prévoyance ni souvenir Il se met à habiller, nourrir, sa misérable armée de gênes, = pendant que Bonaparte oublie ce qu'il lui a promis, et ne songe qu'à organiser secrètement à lyon et genève son armée de Marengo [ l'anglet. dit Koch n'a ne présentait à B. d'autres condition que de rétablir les Bourbons ?? p. 61 comment, à Dijon, il amusa les alliés par son armée de réserve, ce qui fit faire des caricatures. Ils croyaient qu'une partie de l'armée de réserve, était > destinée à Moreau, l'autre à Masséna - > la misère des troupes de celui-ci qui s'insurgent, ne désertent pas p. 15 - bonaparte lui fait faire une proclam. à l'armée pour la nouvelle constitution comment Masséna réprime et punit les insurr. militaires ! > c'est un spectacle que de voir la soumission facile de ces misérables soldats. Oh ! comme l'amour de la patrie était fort encore ! p. 28. championnet m. de chagrin et de la fièvre typhoïde.  p. 47 état misérable de gênes combien gênes important pour toutes les routes d'italie au gouv. républ. de gênes avait succédé après le 18 brumaire une commission provisoire. La noblesse avait fait une émeute populaire après la victoire des russes à novi. Cette commission contrariait en tout >l'influence française. Elle refuse l'emprunt que voulait masséna - Mais le gouvern. fr. avait mis, à Marseille, l'embargo sur vaisseaux liguriens chargés de blé pr gênes. Masséna se plaint à B. et marseille fait lever de force l'embargo - Sa misère >       berthier, au nom du consul, lui fait de fausses promesses  >50. bonap. écrit au roi d'angl son amour de la paix – > on lui demande le rétabliss. des bourbons - quel récit de famine, de misères >    Masséna oublie la préférence donnée à Moreau.. - - - - - - - - -178-9. Mélas apprend la descende de bonap. en italie 325 - après Marengo, on le calomnie de nouveau - bêtise de Carnot 180 - On ne parle pas assez du passsage de lecourbe par le s. gothard > Masséna reçoit le plan de campagne enfin ! Lecourbe ayant d'abord en Suisse, gardé la droite de Moreau et de l'armée du rhin, allait joindre Bonaparte 180 en passant le S. gothard, pendant que bonaparte passerait par le Valais et le simplon Masséna dans gênes et Suchet sur les sommets des alpes maritimes attirait toute l'attention du général autrichien v. la note XIII p. 371. l'instr. du min. de la guerre Carnot, ? berthier commandait l'armée qui passa le Simplon avec lecourbe on fait croire à masséna qu'il fera ensuite la conquête de l'italie !

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-197R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/176
• Cote Bic : 192

Largeur (mm) : 218

Hauteur (mm) : 350

Aspect : page filmée

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/03/30 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/11/24 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon