T6-210R-01 (voir en contexte)

Afficher :

arcole 178. troisième armée arrive sous alvinzi grande force de bonap. 178 178. il reprime les pillages des admin etc. W. sc. Vaubois sur trente - forcé par les tyroliens sous Davidowich tyroliens sous Davidow Masséna, trop inférieur, devant alvinzi, x évacue bassano croates sous alvinzi ce qui livre comm de la Brenta bonap. avec augereau s'efforce contre alvinci en vain - - se retire à Vicence craint pr Vaubois, et fait mouvement rétrograde même au delà de Vérone w. scott ? ? comment Davidowich n'étant séparé par aucun corps fr. et alvinzi ne se rejoignirent pas ? bonap. va à rivoli, gronde les troupes de Vaubois, battu par Davidov et les tyroliens 1ère journée arcole = alvinzi campe sur une chaîne opposée, app. le caldiero de collines à la gauche desquelles est le marais et village d'arcole. alvinzi y attend que Davidow. descende sur la rive droite de l'adige = bonap. veut chasser alv. avant l'arrivée de Davidow Mass. ne peut forcer la hauteur (pluie, etc = bonap. veut tourner c de la position de caldiero L. 182 le soir, il sort de verone, suit l'adige jusqu'à ronko et jusqu'au jour il y trouve pont préparé passe, se trouve à = arcole, sous caldiero il est à Ronko enr couvert d'un côté par l'adige et de l'autre par marais avec chaussées, étroites l'une devant Vérone l'autre derrière alvinzi = la bat. devait se livrer sur les 2 chaussées pont d'arcole Masséna culbute aux marais ? et passe = augereau et bonap. reviennent sur le pont d'arcole où les croates ont mis 2 canons alvinzi y envoye peu de soldats . . à la fin, bonap. prend drapeau drapeau en vain . . emporté par les grenadiers > les autrichiens ne furent repoussés que quand le = gén guyeux avec secours amené par un bac les eût tournés 2e journée bonap. s'était placé entre alvinzi et la réserve d'alvinzi son parc d'artillerie etc > = il voit alvinci descendre tranquill. et les autrichiens > passer derrière eux un pont sur l'apon > = cela fait, arcole n'a plus d'importance 3e journée le 17 3e journée >> bataille bonap. apprend à ronko le matin que David. n'a point attaqué Vaubois == donc qu'il peut en sécurité agir contre alvinzi >alvinzi se maintient sur chaussée Masséna sur un point, robert sur un autre / s'avance vers arcole, w. sc 75 > là bon. place la 32° en embuscade dans 1 bois de saules le long de la digue ventre à terre; elle culbute 3000 croates : trompettes avec 30 hommes nouvelle tromperie

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-210R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/187
• Cote Bic : 206

Largeur (mm) : 201

Hauteur (mm) : 317

Aspect : grosse tache d'encre au bord supérieur, bord droit filmé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/21 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/25 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon