T6-240R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Jomini - 10 38 bonaparte oublie l'objet principal d'assurer la jonction de > Joubert avec le gros de l'armée par un mouvement concentrique passage de l'isonzo gelé, et prise de gradisca l'archiduc contrarié par l'arrivée tardive de ses renforts 41. il se retire sur deux directions > ses colonnes se trouvent séparées par toute la chaîne des alpes carniques 44 et sont exposés à être accablés successivement tarwis > masséna atteint tarvis, le but de son expéd. 45 25 mars         bayalisch investi capitule / 4 généraux vict. de tarwis 3 ou 4000 h.    25 canons l'archid. réduit à la défensive au tyrol, embarras de joubert . . levée en masse 55. sa pos. déspérée ne sachant rien l'archiduc a perdu en 10 combats le quart de son armée et les fr. ont percé la chaîne méridionale, il leur reste à percer la ch. septentrional le tyrol dégarni par joubert qui fait sa jonction à l'armée principale. quand ? = la Hongrie va se lever en masse ? = Vérone etc. soulevée ? victor, Kilmaine, laissée en lombardie avec légions polon. et lombarde bon. devait revenir sur ses pas ou marcher sur Vienne 2 avril. Masséna vainqueur à Neumark, masséna route de Klagenfurth à Vienne seul          l'archiduc fait retraite devant la seule division massena 63 le lendemain, l'armée fr. prend la direction de Léoben 64. Joubert enfin est rallié - 2 avril. les plénip. autr. viennent proposer armistice

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-240R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/212
• Cote Bic : 235

Largeur (mm) : 198

Hauteur (mm) : 312

Aspect : bord inférieur filmé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/03/09 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/15 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon