T5-240R-01 (voir en contexte)

Afficher :

28 mai au soir, Rob. (aux jac.) fait le plongeon il retient il est pulmonique mais fait défendre bâtons (par lhuillier au départ on se rattache à l'idée de l'insurrection morale 552 - ni l'insurr. brut ni l'insurr. mor. n'avancent le 29, Rob. hésite encore (Rob.) lhuillier proc. syndic du départ. n'envoye l'arrêté pr l'insurr. morale que le 30 au soir, quand l'insurr. brut. est déchaînée > la plupart des sections entre les 2 convoc. 552 préfèrent celle des jac. où devaient être les autorités du départ tandis que l'év. n'a que l'appui furtif de la commune l'évêché agit dans la nuit, dépouille vite, n'a que cinq sections les jac. s'asemblent le matin nomment Dobsent, gusman avec Henriot même à la commune, le maire pache écrit aux sections de ne se réunir aux jac. 554 mais l'évêché à 6 h. du matin est bien reçu de la commune, d'Hébert et chaumette l'évêché donne à la munic. et au cons. gén. les pouvoirs illimités du peuple (pouvoirs qu'il n'a pas eus 555 l'évêché permet au maire d'aller r. c. à la convent mais, malgré la conv. veut tirer le canon d'alarme557 on le tire 555garat et pache avouent l'insurrection Les références présentes dans ce papier seront recherchées ultérieurement.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-240R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : [A3809]
• Cote C : c/203
• Cote Bic : 222

Largeur (mm) : 196

Hauteur (mm) : 311

Aspect : bord droit filmé

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/07/14 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/08/14 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon