21 nov – 26 décembre le 21 nov., Rob. a démenti la convention, relevé prêtres 1er pas dans la royauté. . . . . . aidé de Danton le 26 (c. à. d. aidé d'Hébert qui brise 'alliance des indulgens ) amnistie ? lyon, 25 - on apprend paris.. on reçoit ronsin, on envoie chalier g. 406 nantes - 28 - carrier écrit sa noyade de prêtres prêtre, déjà condamné, polit. de LasausseS'agit-t-il de l'abbé Lasausse (ou Lassausse), confesseur de Chalier ? 28 n. 1er déc. chaumette baisse pour religion, relève pour politique et humanité mais le 4, billault avec dérision : ami d'hébert, v. n'avez pas droit d'être humain 2d pas dans la royauté ….. brise la commune, comme centre de police brise armée révol. alarmés et de la suppression de la misère 24 nov.et des 10 armées d'albitte Lyon. le 4 et 5 déc. 60 et 210 foudroyés - collot l'écrit à Duplay 3 déc. Danton presque mort aux jac. défendu par rob. 6 déc. cambon lâche pied 7 déc. Hébert renie chaumette aux cord. 11 déc. Hébert renie chaumette aux Jac. Camille desmoulins, reconnaissant pr Danton sauvé, écrit le 5 déc. le vieux cordelier, et paye Rob. le 10 déc. en frappant clootz = le 12. Rob. fort du désaveu d'Hébert, et du pamphlet de Desmoulins, 1er pas dans la papauté - l'hérésie : le g. humain éreinte anarch. clootz laisse camille D. enfoncer – mais D. se sauve lui-même par sa faiblesse même, sa sensibilité - le même jour, chaumette fait amende honorable aux Cord. mais le 17, il a perdu confiance, va s'aviliss. de justif. en justif. délaissé du c. général. = le 16, audace de Rob. maintient prêtres aux jac. 2e pas dans la papauté - quelle pap ? la vieille Lyon apprend le 16: et la royauté de couthon aux jac. le 8 contre D. C. et la papauté de Rob. contre clootz, le 12 alors, 18, 19, 20, exécutions (par Fouché) le 15 3° n° de Camille Ronsin arrêté 17 ou 18 (par Fabre) ou plutôt couthon le 18, Levasseur même conseille amnistie pr Vendée le 20, femmes (lyonnais ? non) accueillies de robespierre - buchez 381 le 20, cordeliers viennent le 20 demander mort des 73, protégés par robespierre -le 21 déc. la commune et cord. font fête de chalier - B. 393 - 1er niv. le géant est revenu c. d. 86 Collot.. apparaît à la Conv. le soir. . réfute pétition des Lyonnais. . 396 horreur simulée des robespierristes ? et le soir aux Jacobins "ils avaient peur des ombres " - triomphant, il lance une partie des jac. à la convention peur de Robespierre. Il charge Nicolas d'attaquer C. Desmoulins le 23, collot sur gaillard Rob. couthon serrent philipp. . . . . . . malgré Toulon qu'on apprend le 24 d. et Savenay . . . . . . . . . . . . . .le 25, Rob. effrayé de philippeaux ressuscite par Camille le 15 demande le sang de biron (au nom de l'équilibre!), et le 26 fait rejeter adouciss. de barrère, maisons de suspicion pr patriotes, et 5 m. du c. de sûreté pr élargir... . . (v. c. Desm. 90-91) Rob. état uni à collot contre philippeaux, on continue de tuer à lyon, mais à la Robesp. pour l'être suprême 9. III, 79 pour le 3e numéro, 15 décembre …... . . . . . . . . . . . . . . . . . . trad. de Tacite, éloge de philippeaux 59 65 - dans le 4° (20 déc.) il nomme le c. de clémence 69 ….. . . . .. . . . . . . . . . . Ronsin l'alex. des bourreaux - 71 - le 5 : (25 déc.) ô mon cher Rob. 73 contre Nicolas, Collot, bazire qui ne copie 91 Rob. a proposé c. de clémence 90 hébert écrasé on médite un 31 mai contre la mont. 103 …. aux jac. hébert demande qu'on examine les numéros 4 et 5 de Desmoulins, – et distrib. de philippeaux oui, dit Rob. de philipp. et ronsin au f. s. antoine Les références présentes dans ce papier renvoient à l'Histoire parlementaire, tome XXX, au Vieux Cordelier et à l'ouvrage de l'abbé Guillon.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Aspect : coin supérieur gauche coupé ; marques de pli ; page filmée

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/07/10 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier