T5-231V-01 (voir en contexte)

Afficher :

Les gens de la veille qui avaient poussé au mouvement ou espéré son succès, étaient furieux, hors d'eux-mêmes. Anarchistes ou royalistes ? personne ne le saura jamais, ils haïssaient (cela est sûr), ils haïssaient cruellement toute autorité existante. L'un d'eux, un imprimeur connu, voyant au Pont neuf, le maire et chaumette qui, à la tête du cortège, portaient à la convention la pétition arrangée, ne fut pas maître de lui-même. Il lui sauta à la gorge, en criant : "Misérable, tu te joues du peuple". chaumette le fit arrêter, et élargir quelques jours après. Le xxxxx cortège, grossi d'un bon nombre de curieux et de gens du passans, fut reçu par les avec acclamation par l'Assemblée et les tribunes. Chaumette lut la pétition, violente mais assez vague, qui ne spécifiait de demander qu'un tribunal contre les accapare affameurs et la guillotine ambulante. Selon toute apparence, les résultats réels de la séance avaient été convenus la nuit entre la commune et les hommes principaux de l'assemblée. Ce fut un spectacle assez curieux de voir les Dantonistes faire les honneurs de la Convention, aux hommes gens de la Commune à leurs ennemis ordinaires. thuriot présidait dans l'absence de robespierre; Danton et bazire se chargèrent de proposer les choses que désirait la Commune firent les principales propositions, qu'on ajouta à celles de la pétition. Danton demanda que les assemblées de sections payâssent leurs assistans

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-231V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 229

Hauteur (mm) : 261

Aspect : bord inférieur irrégulier ; marques de pli

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/07/08 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/08/14 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon