T5-180V-01 (voir en contexte)

Afficher :

Beaucoup ne virent autre chose dans le nouveau tribunal que la protection du peuple la seule l'institution vigoureuse qui pouvait le rassurer qui pût lui ôter les défiances lui répondre l'assurer qu'il pouvait partir, qu sans craindre pour ceux qu'ils laissaient les complots de l'aristocratie Le 2 septembre, on s'en souvient, eut pour prétexte les craintes des volontaires pour leur famille Ils crurent répondre au cri touchant des volontaires Le vote du tribunal révolutionnaire qui contiendrait par la terreur la contre-révolution qui défilaient dans la salle : "nous vous laissons nosla réponse de l'assemblée aux craintes des volontaires, au cri touchant qu'ils poussaient xxxxx le 9 mars en défilant dans la salle : "Pères de la patrie, nous vous laissons nos enfans "Nous n'enverrons pas seulement à la frontière leur dit la Convention disent les représentants, nous irons nous-mêmes" Il résolu, sur la proposition de carnot qu'une partie considérable de l'assemblée, 82 membres, se tranporte aux armées. Danton proposa encore une chose très populaire propre à calmer les esprits. V Dans l'état déplorable où se trouvait la population de paris, les prisons étaient combles de prisonniers pour dettes "Vous voulez, qu'on s'ar pour la liberté, dit-il, mais il est

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-180V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 227

Hauteur (mm) : 359

Aspect : coin supérieur gauche coupé ; marques de pli

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/06/18 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/07/01 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon