T5-126V-01 (voir en contexte)

Afficher :

Pétion fut élu le 15 - Le 16, une pétition des jacobins d'auxerre, demandant la mort du roi, fut appuyée de la Montagne. Le 19, une adresse foudroyante de la Commune de Paris fut apportée à la barre, non adresse non non une adresse à la Convention, mais contre la Convention, qui désignait au poignard ces contre les nouveaux rois qui demandaient une garde. Désigner ainsi la gironde, c'était la marquer pour la mort. c'est ainsi que le parti violent masqua voila sa défaite dans la à force l'élection du maire d'audace, fesant oublier son petit nombre par ce dégré attendu de violence qui frappa de stupeur l'esprit public,inattendu inoui d'audace et de violence de commencer en quelque sorte le procès d'une assemblée qui n'avait rien fait encore. Celui du roi allait en être le prélude et le moyen. c'était l'épreuve du sang à laquelle la gauche appelait la droi les jacobins sang que la Commune et la montagne allait déférer aux girondins qu'elle accusait de royalisme : "Si vous êtes républicains, vous tuerez la royauté dans la personne du roi". Cette adresse, allait jusqu'à contester à la Convention le pouvoir législatif, elle s'appuyait abusait de la promesse qu'avait faite l'assemblée de soumettre la constitution à la sanction du peuple, et prétendant que l'appel d'une garde départementale que cette mesure de police et de sûreté pour l'assemblée était un décret constitutionnel Cette adresse xxx contestait à l'assemblée le droit de prendre une mesure de police et de sûreté. Elle prétendait qu'un tel décret était (chose bizarre) que ce décret de police devait être un article de devait était une partie de la constitution, et comme tel, devait être soumis à la sanction du peuple. La Co

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-126V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 235

Hauteur (mm) : 355

Aspect : marques de pli ; écrit tête-bêche par rapport au recto

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/29 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/06/18 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon