Plus d'effort que de force. . la révol. va, comme justice pratique, ne se fonde encore ni comme philosph.du devoir ni comme religion, et sanctif. l'autel décrété n'est posé Et pourtant, sans ces deux forces, comment juger ? exécuter ? cette chose dure, amère, hostile à la nature, ce supplice du juge sur son propre cœur, juger ! comment se l'infligera t'il si d'en bas, il ne se sent ferme sur le roc du devoir si d'en haut, il ne voit la divine Raison lui disant : oui, tu as raison – Or, la flottante doctrine du temps ne donnait nullement cet appui. . quelle ? l'intérêt l'intérêt public, le salut public – idée très flottante au vent de la politique qu'on est tenté à chaque instant de juger sur un moment, non sur l'ensemble des temps Cette doctrine fut celle de L. XVI, et domina même la religion, en lui, –– (le jésuite aidant), il rusa mentit, "pr le salut de l'état" doctrine attestée par lameth et leurs amis, dans la q. de l'émigr. par la gironde, par Danton trois h. auraient semblé pouvoir s'élever plus haut et Vergniaud égérie v. biogr. Mirabeau. . le droit souverain du monde.. mais ailleurs. Condorcet oppose le devoir. . XII, 175 Robesp. fait planer le sentiment religieux comme espérance, et consolation, c-à-d comme intérêt et vaguement, n'y cherche pas un appui à l'idée du droit et cette idée, d'où pour Rob. sinon de Rousseau ? Rousseau flottant lui-même Emile pose le droit, meme en face de Dieu le contrat déduit le droit d'intérêt le vicaire savoy. ne le moralise pas plus que le cathol. pour Louis XVI L'idée de droit ne s'éclaircit que par l'idée de devoir et le devoir, si longtemps enseigné par bouche suspecte que l'idée du droit, privée du corrélatif qui le purifie d'intérêt restait entaché d'intérêt, en sorte que le droit ne pouvait s'élever au dessus de sa notion peu élevée infidèle l'intérêt public et que le peuple, devenu roi, n'attestait de morale que celle des rois, celle qui remplissait les bastilles La pierre de touche, –– c'est 1° la judication …. (tuer ? en vertu de quelle foi ? l'éducation …. (engendrer ? former ? en vertu de quelle foi ? leurs idées sont faibles et vagues, sur leur propre principe, Condorcet (IX, 407) . . . . . . . . . . . . . morale, hist Lepelletier (et rob. XXIV, 53) … morale, hist. > Saint-just (XXXV, 300) …. o … o Lakanal (sieyès) imposé, 80) . . ? École normale – garat, cabanis . . . ? Fourcroy (choix de disc. XVIII, 89) . .. . ? sans doute instinct stoïc suppléait . . mais . . Pour S. just (XXX, 300), ne nomme même pas morale - quand on le vit, on crut que la rév. aurait son second métaphys. – mais, rien depuis sieyes (droit du nombre) qu'un effort pour unir le nombre (anti-fédéralisme) le nombre n'a pas lieu dans le droit écrit mais dans ce qui fait son droit non écrit, la commune inspiration de la raison éternelle - lumière d'esprit , et flamme productive... du cœur Danton seul eut ceci, à l'état confus dans le sang... facilité, d'où clémence - En celui-ci, effort terrible. . contre tous. . et contre lui-même .. impitoyable l'institution - et organt ! en 7bre 92, parmi de tels événemens ! pucelle, non hardie, mais ignoble sans dangersincère, purifié par la maison de Rob. et Duplay - mais effort (parce que sans base . . impitoyable besoin de couper Les références présentes dans ce papier renvoient à différents tomes de l'Histoire parlementaire indiqués par les chiffres romains.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Aspect : marques de pli ; collage d'un papier dans le tiers du bas : page filmée

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier