Plus d'effort que de force. . la révol. va,
comme justice pratique,
ne se
fonde encore
ni
comme philosph.du devoir
ni
comme religion, et
sanctif.
l'autel décrété n'est
posé
Et pourtant, sans
ces deux forces, comment
juger ? exécuter ?
cette chose dure, amère, hostile à la nature, ce
supplice du juge sur son propre cœur,
juger
!
comment se l'infligera t'il
si d'en bas, il ne
se sent ferme sur le roc du devoir si d'en
haut, il ne voit la divine Raison lui disant : oui, tu as raison
–
Or, la flottante doctrine du temps ne
donnait nullement cet appui. . quelle ?
l'intérêt
l'intérêt public, le salut public – idée très
flottante au vent de la politique qu'on est tenté à chaque instant de juger
sur un moment, non sur
l'ensemble des temps Cette doctrine fut celle de
L. XVI, et domina même la
religion, en lui, –– (le
jésuite aidant), il rusa mentit, "pr le salut de l'état"
doctrine attestée par
lameth et leurs amis, dans la
q. de l'émigr. par la gironde,
par Danton –
trois h. auraient
semblé pouvoir s'élever plus haut
et
Vergniaud
égérie v.
biogr.
Mirabeau. . le
droit souverain du monde.. mais ailleurs.
Condorcet oppose
le devoir. . XII, 175
Robesp. fait
planer le sentiment religieux
comme
espérance, et consolation, c-à-d comme intérêt
et vaguement, n'y cherche pas un appui à
l'idée du droit et cette idée, d'où pour
Rob. sinon de Rousseau ?
Rousseau flottant lui-même
Emile pose le droit, meme en
face de Dieu le contrat déduit le droit
d'intérêt
le
vicaire
savoy. ne le moralise pas
plus que le cathol. pour Louis
XVI
L'idée de droit ne s'éclaircit que par l'idée de devoir
et
le devoir, si longtemps enseigné par bouche suspecte que l'idée du droit, privée du corrélatif qui le
purifie d'intérêt restait
entaché d'intérêt, en sorte
que le droit ne pouvait s'élever au dessus de sa notion peu élevée infidèle l'intérêt public
et
que le peuple, devenu roi, n'attestait de morale que celle des rois, celle
qui remplissait les
bastilles
La pierre de touche, –– c'est
1° la judication …. (tuer ? en vertu de quelle foi
? 2° l'éducation …. (engendrer ? former ? en
vertu de quelle foi ?
leurs idées sont faibles et vagues, sur leur propre
principe, Condorcet (IX,
407) . . . . . . . . . . . . . morale, hist
Lepelletier
(et rob. XXIV,
53) … morale, hist. >
Saint-just (XXXV, 300)
…. o … o Lakanal
(sieyès) imposé,
80) . . ? École
normale – garat,
cabanis . . . ?
Fourcroy (choix de disc. XVIII,
89) . .. . ?
sans doute
instinct stoïc
suppléait . . mais . .
Pour S. just (XXX, 300), ne nomme même pas morale -
quand on le vit, on crut que la rév. aurait son second
métaphys. – mais, rien
depuis sieyes (droit du
nombre) qu'un effort pour unir le nombre (anti-fédéralisme)
le nombre n'a pas lieu
dans le droit écrit mais dans ce qui fait son droit non écrit,
la
commune inspiration de la raison éternelle - lumière d'esprit , et
flamme productive... du cœur Danton seul eut ceci,
à l'état confus dans le sang... facilité, d'où clémence - En
celui-ci, effort terrible. . contre tous. . et contre lui-même ..
impitoyable l'institution
- et organt ! en
7bre 92, parmi de tels événemens ! pucelle, non hardie, mais ignoble sans
dangersincère, purifié par la maison de Rob. et
Duplay - mais effort (parce que sans base . . impitoyable
besoin de couper
Les références présentes dans ce papier renvoient à différents tomes de l'Histoire
parlementaire indiqués par les chiffres romains.