T5-084R-01 (voir en contexte)

Afficher :

7bre M. Noël parfait ami de préault, a les notes de Sergent le 10 août, le 2 7bre Barth. Maurice (prisons de la Seine, 1840), quoiqu'indulgent pr 7bre donne p. 282 d'après les registres abbaie: que claude guyet a été écroué le xx quatre septembre à l'abbaie >par ordre du comité de surveillance et exécuté un quart d'heure après par le peuple v. buchez XVII, 414 et surtout XXI, 134 ainsi marat, sergent, panis, desorgue, etc. envoyèrent sciemment cet homme à la boucherie conciergerie p. 300. à la conciergerie, la belle bouquetière du palais royal qui par jalousie avait châtré un garde française son amant xxxxfut tuée par le fer et le feu, d'une manière atroce et cynique - peut-être y avait-il gardes françaises dans les meurtriers p. 329-330, à bicêtre, ils arrivèrent le lundi 3 septembre, à 10 heures du matin et tuèrent 166 personnes l'exécrable bêtise de Roux et buchez, t. 19, préface >> dont 33 enfans (sur 55 qui étaient à la correction) "ils nous disaient (dit le père richard à maurice), et d'ailleurs nous l'avons pu voir, "que ces pauvres enfans étaient bien plus difficiles à achever que les hommes faits" p. 329 après cela, que signifient les excuses ? il y avait conspiration des prisons ceux qui partaient, craignaient que les prisonniers n'égorgeassent leurs familles qui restaient,etc. p. 321. 3 enfants furent enlevés le 5, 6, 7 septembre par les volontaires pr servir à l'armée (afin de les sauver ?) Danton 320. Danton fit abréger captivité pour ceux qui restaient p. 311. sottises de thiers, qui suit Peltier sur bicêtre p. 316. Encore une lettre de cachet le 19 février 1790 ! p. 345. panis et sergent viennent prendre effets "pour rendre aux familles !" 58 "Le fait de la conspir. des prisons, ou du moins de la correspondance des prisonniers > avec les ennemis int. et ext. est attesté par les 2 concierges de la conciergerie et du châtelet Les références présentes dans ce papier seront recherchées ultérieurement.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-084R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : A3809
• Cote C : c/74
• Cote Bic : 80

Largeur (mm) : 222

Hauteur (mm) : 257

Aspect : marque de pli ; page filmée

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/14 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/05/30 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon