fureur profonde... l'ordre tardif de ne pas tirer, ne l'éteignit pas le bruit court : un piège. . . . les chefs d'opinion 1° jugement entre 7 et 8, avant le combat misères accumulées des faubourgs de longue date . . . pain peu cher, mais nul travail .. paris désert .. toute ressource consommée. . . la mort au grabat . . la question : comment cette popul. s'éteindrait . . . misère, orgueil et fureur des anciens g. françaises . . . XIII, 73. vont appartenir à marat . . misère morale des vict. de l'ancien régime. . . . . . . . . l'infortunée théroigne . . . liège unanime pr France . . retombée après 2 ans cette fille, représ. comme une fille, aima toujours les abstraits . . . . exprime pour mirabeau dégoût –– - furieuse, poursuivie, livrée . . X, 164. s'exalte encore . . lit ses malheurs aux jac. février 92. XIII, 259 441son imprudence contre rob. et collot d'herbois, avril 92. girondine ? non, liée avec romme qui y menait son élève – contre septembre, puisque liée aux girondins . . fouettée .. folle .. mange de la . . abîmée dans l'hist. par l'accord des jac. et royalistes –– Suleau .. très vantard – offre à montlosier ? la picardie commence journal pr belgique . . ex-agent de l'archev. de bordeaux .. on le trouve déguisé v. Laf - - - Cam. Desm. lui offre asile chez lui . . . . . ? L'obstacle à la fureur , l'ass. ? mais l'ass. vaincue elle-m. à minuit, les chefs d'opinion absence .. pastoret .. merlet .. - on réclame pétion ...- où était vergniaud ? .. Il retenait barbaroux ? se réservaient rôle de médiateurs – pr Laf. – en voulant tirer parti encore de la com... les gir. avaient-ils traité ? l'ass. veut séparer la cause refuse au min. de l'intérieur . . le 4 ? refuse aux minis. on propose que le roi vienne l'ancienne commune réclame . . mandat arrêté .. p. 8 - 7h. vergniaud .. la nouvelle commune se pose. . a suspendu le c gén. de la commune on propose en vain nullité des commiss. non, attendre éclairciss.7 - 8 1er jugement la fausse patr. arrêtée p. 8 tout à craindre le roi arrive . . sa garde . . l'ass. ne veut nulle garde que l'amour du peuple 9 on la repousse. . accusateur : venu ? pour éviter un grand crime 10 - l'ass. défendons . . autorité constit13 Roederer : le château vient d'être forcé et le rassembl. veut le faire tomber à coups de canons 13 le roi: a ordonné ne pas tirer cit - armés . . le président se couvre . . Vive la nation l'ass. timide 14 - élire un commandant ? non réserver à la commune – délivrer le maire. - adresse : respecter droits de l'h. lib. égalité l'assemblée se lève pr la seconde fois, et jure . . guadet au fauteuil jure sur v. la section des thermes : osez sauvez l'empire . . la commune demande déchéance . . . 14-15 - - l'ass. se lève pr la 3e fois, jure . . bazire : suisses sous prot. d'hospit. on apporte boîtes des tuileries – l'ass. les envoie à la commune - 17 concitoyens déchéance : le feu aux tuileries . . et n. ne l'arrêterons que si prononcez déchéance la vengeance du peuple est satisfaite gensonné au fauteuil - l'ass. résiste : Vergniaud propose suspension. . maux .. de la conduite du pouvoir exécutif dans une g. entreprise en son nom contre la constitution - une convention - mode d'organiser un ministère - nommin. des gouverneurs du prince royal 19 – le roi au luxembourg 22 on demande déchéance Les références présentes dans ce papier renvoient à différents tomes de l'Histoire parlementaire indiqués en chiffres romains.

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Aspect : coins supérieur droit et inférieur gauche coupés ; marque de pli

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/06 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier