la guerre comme paix ! janvier-février-mars XIII guerre déclarée le 20 avril XIV La France et l'Europe se tendent les bras ! - La paix, l'alliance . . sublime fête aux jac. où l'on inaugure à la voûte les 3 drapeaux, et les femmes donnent leur œuvre . . . . : frères anglais ! - La paix, sous forme de guerre brissot en est le scribe - 410 lui seul connaissait l'état de l'Europe isnard le sublime fol ! . 390 extraire les 120 dernières p. du t. XII gens nuls pr la circonstance, mais derrière, v. le grand, le tout puissant auteur : le peuple > avant mars 92, encore en plein hiver, 600,000 se font inscrire pour marcher à la frontière . . . XIII, 444. dès déc. brissot, carra, conseillent piques 217 > - dès janvier ou avant, un district de dordogne a fait 3000 piques, XIII, 55 > - le 31 janvier, une dame propose piques à paris .. pr la chûte du veto 218. odieux reproche des jac. aux gir. si v. vouliez la guerre, v voudriez confiscation XIII, 54 > 20 janvier - Fauchet : plus d'alliés que les peuples libres 53 23 . . carnot crée (?) six légions étrangères (pr 6 nations) 58 24 février, cambon : plus d'argent en caisse qu'aucune puissance 313 le 10 février Rob. propose ses moyens de salut 267 2 janvier : Rob. discours profondément travaillé contre brissot... - plein d'insinuation calomnieuses ? 124 137 - tue d'avance le ministère girondin 125 -11 janvier : second disc. de Rob. sur la guerre répétition continuelle avec accompagnement de sensiblerie 164 ? admir. de Lamartine ? 29 . . . . . . . . . . .. .Rob et Brissot s'embrassent .. dès lors irréconciliables, février . . . . . ….….….….….….….….….…. . . . . les partis désignés, nommés 173. Brissot xxxx empoigne C. Desm. ami de l'incorruptible 182 6 février ….….… brissot propose le bonnet.….….….. 7 février tr. de prusse autr 330 dès déc. brissot conseille piques 217 dès le 31 janvier, une dame propose piques munic. arme citoyens passifs 221 signé royer collard 224 le 12, les piques odieuses des jacobins - Sillery s'en justifie. p. 267 mais le 13, entraînés par marseillais, p. 269403 inc. contre le bonnet 20 février . . . . … . la reine aux Italiens .. . . . . .. à bas la nation 220 > 26 février 17-19 février > andré chénier, un jac. comme inquis. ils sont défendus par l'accus. que Léopold porte contre eux 340-355 d'après le mémoire de la reine 358 et de barnave Lameth, duport ? barnave partifin déc. autre bêtise des feuillans, ils tuent brissot 431 1er mars, m. de Léopold 361 8 mars - Marseille désarme Suisses à aix – et contre arles 422 assoc. de la chiffone10 - brissot accuse delessart d'avoir encouragé Léop et Vergniaud sur le tard . . glacière d'avignon 397 > coup vigoureux contre rob. et le roi .. que la femme rentre au palais 398 19. Dumouriez min. des aff. ét. met bonnet mais Rob et pétion > 23. Roland, Clavière 411 – imposés, dit L. XVI, 41 attendent l'ennemi 430 26. Rob. et guadet, sur le mot : providence - 442 Les références présentes dans ce papier renvoient toutes à l'Histoire parlementaires, t. XIII et XIV.

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Aspect : marques de pli

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/04/22 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier