T2-058R-01 (voir en contexte)

Afficher :

35Michelet lui-même classait ses papiers par cartons. à la pleyssade (par bergerac) 17 juillet des soldats se cotisent à la fête, et donnent 120 lt pour veuve de la bastille. gray - écoliers donnent 300 lt et obtiennent de faire le serment à chanas, canton de Vienne24 j. gens de 21 ans prêtent le serment 8 juillet 6 enfans de 12 ans fesant étude chez le curé obtiennent de jurer, répondent sur la déclar. des droits, et donne 36 lt pr les pauvres — vive réclam. des grenadiers et chasseurs de toul , qui (au profit de l'ancienne milice bourgeoise) les prive d'envoyer à la fédération privas : 150 lt xxxvoté pour le voyage et retour de chaque député 14 juillet S. andéol (ardèche) .. un de ces bourgs cuivrés qui apparaissent à droite du Rhône l'un des plus complets ; le vieux colonel de la g. nat. sommé de jurer. les 2 vieillards, noble, agric. 94, 93 ans . . s'embrassent ils ont dit, que pourvu qu'ils vissent la cerémonie, ils mourraient contens.                      > vivres mis en commun farandoles comment se distribuent les baisers de paix d'abord du barnabite qui a dit la messe et c'est dans les ardennes qu'on fait le discours v. 10 oct. 89, monit. p. 296 un vieillard de 120 ans présenté à l'ass. nat. au maire, au colonel du maire aux notables greffier etc officiers municipaux du major aux officiers, et de ceux-ci aux soldats - tous jurent, gardes nat. militaires, clergé séculier, régulier, familles — repas aux récollets pr garde nat. vin qui coule sur la place aux frais du colonel - tous, même enfans, en farandole jusqu'à la m. de campagne du maire le soir, les off. munic. retournent, torche à la main feu de joie, cloches, déchage, illuminations > souper dans les rues, vivres en commun

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-058R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : A3805
• Cote C : c/59
• Cote Bic : 63

Largeur (mm) : 190

Hauteur (mm) : 233

Aspect : papier ligné très épais

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2017/04/20 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2017/09/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2017/10/31 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon