T2-066X-02 (voir en contexte)

Afficher :

14 juillet gy (h. saône) - génin, maire - ancien curé régénération .. préparé par une éduc. analogue à nos loix communautés rurales (de villefranche), Rhône et loire) capucins signent, admirent, jurent .. Maubec (isère) – les 2 sexes, les âges extrêmes - - .. bataillons de jeunes citoyennes, vêtues de blanc, rubans aux 3 couleurs > le sabre nud, avec drapeau et tambours 2 compagnies d'enfans, de 10 à 14 ans, suivis de tous les x citoyens autel érigé au milieu du plateau immense, qui se présente en face du ci devant monastère de paterno - de cet emplacement unique, devenu célèbre par le choix qu'en fit pour sa retraite un des plus grands philos. qui aient > préparé la révolution (JJ. R.)Rousseau séjourna dans la commune de Maubec de janvier 1769 à avril 1770., on découvre un lointain superbe, terminé par le plus bel horizon - - à ce chant, qui plus sans doute à l'eternel, la pluie cessa. Un curé officier municip. prononça le serment - les jeunes cit. ajoutent : élever leurs enfans nés ou à naître dans l'amour de la constit. suivent les signat. des curés et autres, duplessis, commandante des femmes .. et .. et …. capitaines des citoyennes - discours du curé de domaine : c'est ici qu'un des plus célèbres auteurs de la rév. prépara pendant 2 ans la chûte des despotes      bagnères .. drapeau blanc (simbole de la paix) . … résistances guitres .. on reconduit avec musique, 4 vieillards guistres ? gironde revenues sur la place, les dames d'une main délicate, mais hardie, se sont saisies les unes de fusils les autres de sabres nuds.. officiers, musique, les mènent autour de la ville - Jalesches (creuse) .. serment civique, en présence du ser saint sacrement .. ? ) dossier entre Jalesches et caussade – papier très bleu : 300 dames en blanc, cocarde – Mlle Maleville Condat, a dit . suit un discours élégant, convenable. Penestin (commune de) - Les femmes surviennent comme par hasard , attirées par le nom du roi .. en larmes .. on leur lit, elles adhèrent ..fortuit, touchant "c'est ainsi que s'est écoulé le plus bel instant de notre vie " –

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-066X-02.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : A3805
• Cote C : c/62
• Cote Bic : 76

Largeur (mm) : 223

Hauteur (mm) : 356

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2017/04/21 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/03/11 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/15 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon