T2-068R-01 (voir en contexte)

Afficher :

15 juillet ( v. déjà 21 mars 2 religions s'embrassent sur les bûchers tièdes encore ! c. 36Michelet lui-même classait ses papiers par cartons. la ville de S. Jean de Gardonnenque (dép. du gard) l'autel fait le 14 . lauriers, devises, etc — le 15, la troupe, 3000 citoyens après le serment ," les citoyennes brûlaient de prendre part aux mêmes " engagemens, et leur impatience paraissait jusque dans leurs regards, " Enfin, leur tour étant arrivé, elle défilèrent en bon ordre, avec leurs enfans, entre 2 haies de soldats, et l'épouse du maire m cardounet, s'approchant de la municipalité, ses enfans à la main, elle lui adressa quelque vers, par lesquels, outre le serment de femmes, outre celui d'exhorter leurs maris à verser leur sang pr la patrie, elle consacrait leurs enfans à la nation promettant de graver en eux : Vivre libre ou mourir, il n'est plus d'autre sort. .. La musique joue : où peut-on être mieux - Le curé monte à la droite, le pasteur à la gauche du maire, sur le marche pied de l'autel, et jurent . . Le curé entonne : un hymne à la liberté qu'il a composé. (patriot. et tolérance !) applaudi > Le curé et le pre ministre s'embrassent Le maire chante des stances de sa composition - et invite la Commune, dont les 14 quinzièmes sont protestans, à aller à l'église chanter te Deum ; le pasteur a la 1- place dans le chœur - Delà, on se rend au local où les protestans tiennent leurs assemblées, et le curé, vicaire et ecclés. étant assis dans le parquet, le pasteur fait en discours pr exhorter à défendre la Constitution il se félicite de voir tous les cit. ne mettre différence entre un culte et un culte, se regarder comme frères et ador. d'un seul Dieu- applaudiss. des 2 partis — te deum en français, répété par un chœur de jeunes dames et demois De là sur la place applaudiss qui partaient et des fenêtres et des cœurs . . Et il fut donné congé à la troupe et aux autres habitans - La munic. et nombre de cit. dîner patriotique sous la —       tonne charmante du vénérable curé - — les officiers et les dragons de la légion font un autre repas la 1e société envoie à la seconde, qui vient toute entière > - on chanta, on s'embrassa, on réconcilia ceux qui étaient brouillés — Les dames qui étaient venues jouir de ce spectacle furent conduites par tous les convives réunis à un bal . . jusqu'à 9 h. du soir . . feu de joie et feux d'artifice aux couleurs de la nation

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-068R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : A3805
• Cote C : c/64
• Cote Bic : 78

Largeur (mm) : 215

Hauteur (mm) : 350

Aspect : bord droit filmé

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2017/04/21 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2017/11/8 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2017/11/28 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2017/12/05 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2022/11/22 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Andrisi