50. b. quelques municipaux, amis de Froment, interviennent près bouzol, et réussissent enfin; – cependant les municipaux ajournent l'exécution jusqu'après les élections de dép. et de districts p. 18. le 28 mai, le roi a défendu cocarde blanche, et l'ord. n'est publiée en Lang. que le 13 juin ! 54. merilhou supposent ici, que les prot. veulent prévenir l'armement complet des catholiques 13 juin et fixent le jour du massacre au 13 ! que les dragons font semblant d'être menacés, fondent sur les trav. de terre, sabrent, etc lundi 14 juin 58 vers 3, 4 heures du matin, 6 ou 6000 cévenols, et le soir, 20,000 60-1 - 4 jours d'excès - 800 cath. périssent ? enfin, arrivent les royalistes (?) de montpellier -vaincus aux cachots, et y étaient encore en août 91 le 13 juin, (74. note) le colonel du régiment du roi dragons, en garnison à Sommières comme esparbès à Montauban demande en vain à Bouzol       autoris. de secourir        cath. de nîmes le 13 juin, au soir, écrivent en vain à Bouzol . . . p. 73. arles, bien loin de secourir les cath. de Nîmes, avait pour maire le révol. antonelle, qui offre secours aux rév. de Nîmes. en 95 et 98, artois fait éloge de Froment : l'ayant employé plusieurs fois à des commissions particulières et difficiles .. p. 79 p. 83. Froment, caché au collège, échappe, s'emb. à A. mortes, fuit à Nice > artois charge le mis de la rouzière (agent de L. XVI auprès du c. d'artois) de féliciter Froment août - 86. Fr. publie le récit . . 12 7bre 87. délib. de la noblesse à Turin, en faveur de Froment et ses trois enfans (bourgeois, chanoine, avocat) - : n. les regarderons comme nobles - (signatures nombreuses, illustres : signent entr'autres : la rouzière fils, et begon de la rouzière 7 juillet 92 - renouvelé par custine, etc sur le rhin juillet août 90. formation du c. de Jalès, plaine d'ardèche, à 12 lieues de Nîmes - 20,000 h. 95.96. note.

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Aspect : marque de pli

Fichier lié : T2-100V-01.xml

Type verso : libre et écrit