Jac-21 juin 21 mai 48 diffic. pr. Danton, le seul peut-être qui dût être embarr. pr. parlertrop fid. aux leçons de Mir- avait accepté le rembours. à sa charge, à un prix tropélevé (Laf. 84) - espoir de sûreté pr. la fam. royale, - et en effet, s'y intéressa toujours... même pr. m. de la reine Sémonville au gros caillou- mais quoimais, la sit. trop périlleuse maintenant pr. s'arrêter à celaet il ne crut pas que Laf. présenterait ce chef d'accus. devinant que Laf. ne voulait accuser la cour de corruption, ni surtout Montmorinqui avait couru péril... un moment l'entrée: m. le président, si les traîtres se présentent... qu'on dresse 2 échafauds... C.D. 173Ils entrent … effet solennel: Sieyès, chapelier, m. barnave Lameth, 200 députés, les pères de la constit. et Laf.Danton partit du point même le plus périlleux - on a voulu le corrompre... Je burinerai ici l'hist. pr. les siècles à venir. - Je me félicite de lui dire en sa présence. : conférences... m'attiédis... 43 sections contre moi... v. C.D.Michelet fait ici référence à la page 175 du n° 82 des Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins. 1° me parla de 2 chambres (ne dit point Sénat à l'américaine, élu)arrête à Vincennes, et relâche les chevaliers du poign. qui préparaient fuite.le 21 juin, au château, une compagnie épurée V. aviez répondu sur vos têtes avez-v. payé...V. réconciliez... puni - v. réfugiez... antre d'assassins..coup. ou stupide - aux 2 cas, indigne à quoi, ils battent la campagne : A. Lameth : les délices de l'union - la nécessité d'un chef.même en accusant Laf. n'ai-je pas dit à Danton que Laf. se ferait plutôt tuer - C.D. 177Michelet fait ici référence à la page 177 du même n° 82 des Révolutions... de Desmoulins.Laf. monta, frappant le pas milit. pr. montrer qu'il n'a pas peur: v. B. 299Michelet fait probablement référence à l'Histoire parlementaire, peut-être à la page 275 du tome 8. - C.D. 178applaudiss. Laf. et Lam. sortant suivisde tous les membres, 2 ou 3000 personnes A. Lam. I, 427 -Les lam. barn. avaient les jac. et journal des jac. -: Barnave redige l'adressele roi, égaré, s'est éloignéle journal, au 21, supprime Rob. et Danton.pr. simuler concorde.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Aspect : coin supérieur droit déchiré ; coin inférieur gauche découpé

Date : 2017/06/25 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/03/05 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Charlotte Berkery