T2-204R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Les diverses fonctions publiques auxquelles nous avons été appelés, et le zèle avec lequel ma famille a servi la Révolution, nous ont fait perdre de vue presque entièrement nos affaires commerciales que nous faisions à Montpellier; nous quittames le logement que nous avions en ville pour habiter un jardin que mon père avait au faubourg de Montouret depuis 1766. Le 2 Janvier 1791, huit mois avant ma nomination à la législature, mes frères et moi achetâmes le domaine du Terral, situé dans le district de Montpellier, qui fut estimé 56,000 livres, et porté par les enchères à 131,000 livres, le motif de cet achat fut de provoquer par l'exemple la vente des domaines nationaux. La guerre de la Vendée a détruit tous nos établissements à Cholet, elle nous a fait éprouver des pertes considérables, et a forcé notre frère Auguste de se retirer à Bordeaux. La révolution des colonies, les malheurs de Saint-Domingue, l'interruption du commerce maritime de la france, (suite inévitable de la guerre), ont anéanti notre établissement de Bordeaux. Dans cette situation, l'état de notre fortune a éprouvé de grandes variations, pour en donner une idée, je rapporterai la déclaration que je fis en 1793 à la commune de Montpellier, en exécution de la loi relative à l'emprunt forcé. Je soussigné, Pierre-Joseph Cambon fils aîné, représentant du peuple, citoyen de Montpellier, célibataire, déclare que je suis associé avec mes frères Pierre, Jean et Auguste Cambon, dans les maisons de commerce que nous avons à Bordeaux, Cholet et Montpellier, que j'y suis intéressé pour un quart, et que le fonds capital dans notre commerce, commencé en 1785, est de 400,000 livres. que nos bénéfices antérieurs au 31 décembre 1792 avaient augmenté ce capital de.................................256,156 l. 9. 656,156 l. 9.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-204R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : A3806
• Cote C : c/180 bis
• Cote Bic : 209

Largeur (mm) : 177

Hauteur (mm) : 230

Aspect : marque de pli

Fichier lié : T2-205V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Inconnu

Date : 2017/11/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2018/10/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/26 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2023/01/24 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Andrisi