T2-213V-01 (voir en contexte)

Afficher :

gouvernement, aux plus violens montagnards, d'aller combattre ces nantais qui venaient de sauver la France. qui aurait pu, sans désespoir, tirer l'épée contre marseille qui venait de donner toute une arméecombattre les marseillais qui avaient donné une arméeentier entière et qui gardaient nos Alpes ? contrexx bordeaux, qui la première avait couru à la Vendée, bordeaux dont la garde nationale, toujours hors de chez elle, campant toujours au marais vendéenen armes depuis un anneutralisait dans leavait fait la gloire de nos armes parmi tant de revers, avait neutralisémarais les succès de Charette et l'empêchait de descendre au midi ? Voilà comment les grands services des girondinscompliquaient la question, la rendaient terrible, insoluble. Pointde cœur français qui ne fût navré de la seule pensée devoir arriver cette guerrede frères. à une fête des champs Elisées, les canonniers parisienss'écriaient avec larmes (un témoin peu suspect, un montagnard

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-213V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 227

Hauteur (mm) : 153

Aspect : bord inférieur irrégulier ; coin inférieur droit découpé, marque de pli ; écrit transversalement par rapport au recto

Date : 2017/11/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2018/10/29 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/23 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier