T2-227V-01 (voir en contexte)

Afficher :

Nulle part plus mieux qu'en Normandie, on ne put voirl'hétérogénéité, l'impuissance, du parti anti-conventionnel.Ce pays comptait un petit nombre d'ardens et vrais républicains,mais généralement, sous l'apparence girondine, il était restéroyaliste. Il avait gardé un agréable souvenir du voyage de beau momentLouis XIV de Louis XVI, de son voyage à Cherbourg, de la rondeur simplicité et de la bonhommie dujeune roi, tout occupé alors de la marine, de cette création d'un port,de l'intérêt maritime et normand. Les militaires qui y commandaientle général Wimpfen qui avait fait toute sa carrière sous la monarchie,et qui, il est vrai, sous la république avait brillé par sa défense dethionville, ne savaient pas bien eux-mêmes s'ils étaient royalistesou républicains. Le lieutenant de Wimpfen, l'intrigant colonel Puisaye, était secrètement l'agent des royalistes. Voilà les hommesauxquels l'étourderie des girondins fugitifs, celle de leurs amisdu Calvados, confia le commandement des forces insurrectionnellesqui devaient marcher sur paris et délivrer la Convention.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-227V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 225

Hauteur (mm) : 173

Aspect : marques de pli ; bord supérieur irrégulier ; bord inférieur irrégulier filmé ; écrit transversalement par rapport au recto

Date : 2017/11/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2018/10/30 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/23 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier