T1-079R-01 (voir en contexte)

Afficher :

xx Le roi. quel est cet autel, ce Dieu . . où regardent ... = un Dieu des Justes. . . c. à. d. que pour détrôner les idoles, il faut une idole incarn. de justice – royauté chrétienne, combien différente de celle de César . . sous César, . . épée . . . . un Dieu de la force arbitraire sous le Roi, . . un prêtre . . un Dieu de la grâce arbitraire Tous les grands esprits y aident, pr échapper au clergé . . Rabelais ajoute, Molière ajouteVoltaire ajoute (la henriade). . heureusementNous avons lu «heureusement», mais le sens n'est pas très satisfaisant.écrivain on croit volontiers qu'il est Saint . . S. Louis chevalier . . Fr. Ier bon . . . . . H. IV dieu . . . L. XIV un juste juge ! — amour, pour justice . . fol amour, fol espoir — grands jours d'auvergne . . . . mais ce roi a des élus, . . . (selon l'injustice du vieux principe chrétien : transmission par le sang pour dispenser de la justice . . . pour être dispensé de la justice . . . qui, malgré lutte apparente, doivent s'entendre avec les vieux élus (prêtres et nobles comme les prêtresjuges de l'intérieur, les juristesjuges de l'extérieur ne veulent.. ont besoin de l'arbitraire ne peuvent.. (impossib. du progrès D'aguesseau quid pothier étant eux-m. des élus (gaudeant bene natiCitation de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, vaudeville final)) et administrant ce principe et s'entendent si bien qu'ils font 1685Révocation de l'édit de Nantes — Comment, par les juristes, se jouait le jeu des états gén. S. Simon se ballait le bal, le menuet parlementaire . . Dubois (Buchez, I.) ce qui ajournait, trompait, fesait qu'on se passait de justice et d'administration et d'ordre : on pouvait prendre toujours — Le comble de l'illusion : L. XIV Le complet désillusionn. : fin de L. XIV : la faim, cruel précepteur (il le fallut tel) pour apprendre la Fr. à désaimer — La crise : L. XV, péril parce que, la révol. se sachant la révol. (jusque là, elle s'ignorait.. hinc sa faiblesse . .) veut se donner à ce Dieu-homme, se donne au diable ? heureusement, il n'en veut pas — refuse la sagesse, — perd le monde par dessus Enfin se formule royauté de droit . . se cherche : montesquieu — s'aime : Voltaire — se légifère : Rousseau la ferme foi de Voltaire ne dites pas scepticisme — - individualisme ? beau, quand les forts établissent l'individualité des faibles. quand la fausse solidarité avait quasi perdu le monde leurs bâtards répandent . . la presse.... = lumières, tous les recoins fouillés la révolution dans le prêtre même, dans le roi même.. L. XVI mais veut et ne veut. . persiste. . creuse sa fosse. . du gouvern. de la grâce pour L. XVI : livre rouge bastille ô justice, ma mère ! cet esprit partout, faible ici.. quid celui qui perd sa tradition ? n'ont pas compris principe pacif. de la révol. ch. de mars . . ....... mon père mort ..... s'est-il élevé un autre autel ? nul.. le vieux croule, suivons rév. c.à d. avenir V. le verrez en ce volume, comme en plein midi , point de division sociale encore : unanimité, donc Dieu.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-079R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/16
• Cote Bic : 78

Largeur (mm) : 226

Hauteur (mm) : 354

Aspect : page filmée

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/09/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/01/27 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Olivier Ritz

Date : 2017/12/02 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/03/13 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/01/21 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier