T1-085R-01 (voir en contexte)

Afficher :

vendr. Le Dieu-h. roi Le roi Dieu parce qu'il est loinparce qu'ayant tout, il ne peut désirer, envier, haïr parce qu'il est l'ennemi naturel de la tyr. locale invoqué, attesté, comme le juge qui viendra... Ses agens font mal ?.. c'est que le dieu ne sait pas il est h. en cela seul. Si le roi savait ! ainsi, amour robuste, obstiné, aveugle... trait singulier de la France, tout contraire à l'anglet. le peuple ici ne comprit la politique que sous la forme de l'amour ce qu'il voit d'humain en son Dieu, il lui en sait gré. .lui impute sensibilité, passion, pr vertu.. il sait gré à Richelieu de couper la tête aux seigneurs il sait gré à Henri d'aimer Gabrielle 1661-1671 - l'amour devient idolâtrie Colbert raye 40.000 nobles - il oblige notables des villes à rendre compte- il envoie parlement.. grands jours d'A. Le roi apparaît là, comme la révol. elle-même . . "Ramassez-moi mon chapeau ou . ." apothéose de Versailles.. sincère.. - Colbert, tartufe, les invalides.. mais Versailles n'aboutit pas, il promet et ne tient pas il promet un Dieu, et il donne un homme. regardez-le Dieu dans tous ces portraits.. insensible et dur égoïsme . . aime . . lui . . et ce qui lui sert comme décoration mobile, comme flatterie, comme moyen de ce culte lui Dieu ! lui commun à tous ! pas même centralisation ; se localise à Versailles et dans Versailles, s'enferme en cet étroit cabinet. a rétrécit étouffé le monde en un homme, au lieu de l'agrandir en lui. Dure expérience ! n'importe ! Celui-ci, enfant, innocentLe découpage du papier a coupé la suite de la phrase.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-085R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/23
• Cote Bic : 85

Largeur (mm) : 221

Hauteur (mm) : 266

Aspect : coin supérieur gauche et bord inférieur déchirés ; marque de pli ; page filmée

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/09/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2015/10/23 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Olivier Ritz

Date : 2017/12/03 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/03/12 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/01/21 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier