T1-093R-01 (voir en contexte)

Afficher :

protestants Et à force de dire cela, de tourner la tête ailleurs, chose étonnante, et contraire ( on en était à ne plus savoir seulement ce qu'était un protestant. Ils vivaient, en pleine foule, comme au aussi inconnus et , méconnus, autant que s'ils eûssent été en quelque souterrain perdu dans les au fond de quelque catacombe – ténèbres. à force de les ignorer, on en faisait mille histoires. on leur imputait leur air sombre, enveloppé, effaré, leur raideur bizarre. Était-ce des hommes ou des bêtes ?. Le 10 mars, brille une lueur, la flamme d'un bûcher de Toulouse . . Et tout ce monde apparaît. . Ah ! grand dieu ! c'étaient des hommes, éternel, Oui, on vit l'horreur du sort qu'on faisait aux protestants, non les supplices et les galères, mais le grand supplice protestants, l'état d'étranglement moral où ils étaient, Otrouvant partout difficultés, obstacles, impasses, une pierre devant chaque pas, et l'air même rare à respirer.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-093R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/45
• Cote Bic : 112

Largeur (mm) : 190

Hauteur (mm) : 206

Aspect : coins supérieur gauche et inférieur droit coupés ; bord inférieur irrégulier ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/09/11 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/01/16 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2017/12/04 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2018/03/29 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2018/09/24 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier