T1-108R-01 (voir en contexte)

Afficher :

réfuter Lavergne La finale de Lavergne indique assez l'esprit du livre "Partout l'autorité royale avait pris l'initiative" –– — forcée prl'esprit public, le besoin d'arg et une grande partie de la nobl. et du clergé avait répondu | dans une petite mesure "Les noms des ordres subsistaient. mais les noms seulement. . ? "je ne veux pas dire qu'il fût alors possible d'éviter la révol. —, à peu près inévitable "au lieu d'accélérer la marche de la société moderne, elle l'a probabl. retardée au moins d'un quart de siècle "Les conquêtes véritabl. légit. celles qui ont survécuétaient presque toutes obtenues dès les 1° mois de 89, et avec elles d'autres qui n. manquent et n. manquerons(sic)peut être longtemps ? . . il reste prouvé que les ordres privil. ont donné partout le signal des réformes Même quand le dernier mot, le mot fatal a été —  ? prononcé, c'est encore un noble et 1 prêtre qui l'ont dit, mirabeau et Sieyès ? ? non, ce signal est parti des grands plébéiens, volt. Rouss. – le monde a été forcé de suivre

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-108R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/68
• Cote Bic : 137

Largeur (mm) : 190

Hauteur (mm) : 180

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/09/14 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/01/14 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2017/12/06 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/28 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/01/30 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier