T1-151R-01 (voir en contexte)

Afficher :

le temps ! 7 avril 1846 Malentendu Gironde , dit Rousselin 5 avril 1846 – Oui, et provenant surtout de ce que, les évén. se précipitant l'un sur l'autre, toute notion du temps du lieu avait disparu imaginez ce que ferait le monde, ayant perdu notion de temps ? il serait comme fol ! v. l'article prophétique de Faucher. . l'innocence primitive de la Rév. contribue à perdre la gironde ne sentent pas l'horreur de l'étranger – marient France et monde – ont voulu guerre, pour amour (comme Dante sur porte de l'enfer guerre aux rois, pour sauver peuples, > ils croyent que les peuples veulent être sauvés carra même qui a fait le 10 août, disait peu auparavant, que, s'il fallait un roi, il fallait le duc d'York ? ou roi de prusse ? (pour écarter orléans ? qui votait avec la montagne . X Delà fureur des girondins, contre 7bre qui nous aliène le monde et rend la propagande impossible. Cependant tout se dessine. L'angl. apparaît notre mortelle ennemie La Prusse, ménagée par Dumouriez le traître, n'en est pas moins ennemie Ce cosmopoltisime retombe, comme trahison, sur les arriérés qui sont déjà d'un autre siècle. . Les départements qu'ils attestent, se montrent en partie royalistes . . vendée Ainsi tout vient les démentir, les accabler . . . les 22 girondins semblent une tête . . où est le corps ? la France ? non ! trop discordants . et dans les 22, qui est chef ? pas un, dit mad. roland Roland ? brissot ? vergniaud non .

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-151R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3803
• Cote C : c/17
• Cote Bic : 189

Largeur (mm) : 220

Hauteur (mm) : 338

Aspect : bord supérieur filmé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2016/01/19 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/02/01 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2018/01/14 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/03/20 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon