bons maîtres et précepteurs du peuple . . corruption de mirabeau, de Laclos. . . enseignent à la fois– droit du nombre. (Sieyes)– et pourtant souver.de chacun esprit brouillon de Duport, Lamethlégèreté de bazoche. . .cependant hauteur de Danton . . . audace d'esprit. . même humanité ce qui les autorisa,c'est qu'en prédisant trahison,ils se trouvèrent toujours dire vrai le p. royal se divise Duport se fait jacobin . . suivi de Laclos club breton ––––––– qui rédige . .Danton et C. D. font cordeliersdéjà en insurr. pr bastille, dès juillet. . . En juillet, unis encore … au p. royal . . écoles . . marat au 14 juilletdressent proscriptionmettre Catilina hors de rome. . .. . . 1° essai de terreurjouer de cet le peuple oubliait Flesselles, mais ...instrument terrible : Paris affamé ….….….. tuent Flesselles, de Launeyqui réussit . . . fuite des princes> .. prouver droit nouveau par juridiction 2d - essai : Foulon, berthiercommepavillon dehanovrecomment on travailleun roy. en finance.faucher la France ?tués artistement. . .Berthier, xxxx suite du 14 juillet. . .Le peuple n'avait tué qu'un h. dans la bastille. . . amené et non tué. . . .avait oublié Flesselles . . . ."Où trouver justice ? ""en moi ? . Ex. bastille . . contre toute autorité, toute opinion . .mais alors, unanimité ! vox populi, vox Dei !ni lumière, ni justice ailleurs. . . "en moi ? " ne peut.. justice ? difficile, hasardeuse, dans les foules. . .nulle éducation … qu'ils jouissent du peuple, comme ils l'ont faitalors suivront aboyeurs de carrefoursle 1° mauvais plaisant. . vieux lazzis sur potencece n'est rien, c'est un abbé gentillesse de bazoche. . … qu'on va pendre (Pr verbal hasard maury : en verrez v. plus clairDupont de Nemours matelotol de gouges donne 30 sols de sa tête. m. valeryIl s'agit peut-être d'Antoine-Claude Pasquier, dit Valéry, bibliothécaire du Roi aux palais de Versailles et de Trianon. Laf. présente son fils..renvoyer toujours aux tribunauxmais tribunaux sont coupablesil n'y eût pas eu justiceprédic. de Fauchet5 aoûtL. XVI dit à baillyle 16, – et à l'hôtel de ville, le 17 besoin de justice . . après long retard. . justice entassée. .pour venger ? mais pour prévenir. . . . l'Europe saisit. . heureuse...Fr. a levé drapeau de justiceet ne se fie à justice– il n'y eût pas eu de justice. .burke triomphe . . Carlile même. . étourdis qui aident aristocr. la consolident en angl.obligés de devenir serfs des machinesrace en décadence. . . . ce peuple poursuit le droit dans la nuit. . .oui ? et non ? aube ? et crépuscule. . chien et loup. . nunc nox abiit, nec tamen orta dies crépuscule, obscurité, nuit pr toute chose littérale..aube de la nouvelle lumière. . d'abord comme haîne de la nuit.. le tout brouillé dans le nuage, la brume orageuse de la passionsauvages ? tels vous les fesiezsic (faisiez) . . . prêtres n'enseignent plus, n'humanisent plus. . .anthopofages sic? mais, v. affamiez . . propr. bons, doux, humains, trop sensibles pr voir misèresabandonnent aux procureurserudimini qui judicatis terram. . .Paris reproduit en grand. . . L'émeute réveillon partout comme brigand marseille s'arme. .. .La bastille partout, les bastilles.vont bruler les titres, boivent. . ivres .. tuentsont tués. . mine . . . .Les villes entières s'arment contr'eux (gard nat. tout le mondeLamennaisfédération des villes. . Pontivypeur, enthous. nuit du quatre août . . . les Bastilles abdiquent. . .

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Aspect : marques de pli

Date : 2018/01/14 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/06/04 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier