ch. I. affaibl. moral - l'armée le peuple la convention décomposition de la gironde lundi 25 mars 1850 [velle videmur. . Cette lumière déjà une nuit, un pénible songe] ?– L'armée souffre . . physiquement et n . . nus . . Nord . . peu accoutumés . . (ex. comp. de sculpteur moralement . . . mal reçus . . . – gras pharisiens . . tentation de piller ceux qu'elle vient délivrer . . > elle ne sait pr elle-même, si elle suivra droit ou salut public sublime effort. . rougit . . demande à être réprimée. pour le roi, ne sait. . ne pouvant juger en connaissance de cause plus tard seulement on a suLe peuple souffre . . xxxx moralement . . ne sait pour roi, si droit ou salut public. ainsi, le destin sans pitié offrait imposait pr début la plus terrible épreuve. cruel moment ! l'autel, le nouvel autel, si cher il faut le souiller, ou périr (car, une fois ce malheureux procès commencé, danger réel de reculer. . ). et jusqu'à quel point souiller, là était la question. comment, dans une telle situation, apprécier juste le droit la mesure du droit pr violer le droit. ayons pitié de nos pères. - nul appui religieux . . . aller ? . . à s. etienne, mille pr le jour de Noël mais l'église est vide de Dieu . . - le clergé contre les loix qui soulagent le pauvre allié des riches. recommandant l'autorité - comment donc concilier avec révolution. . folie des prêtres constit. D. maillane, Fauchet, qui maintiennent célibat aller ? le nouvel autel non bâti. . en vain Camille y apporte son enfant pourquoi non bâti ? "on n'ose xxx qualifier cet autel : l'autel du droit (contre l'autel de la grâce) –––––– ni l'appeller : l'autel de l'humanité Comment inaugurer cet autel par un sacrifice humain Et cependant, grandes souffrances physiques aussi, impérieuses. . "il faut en finir" – chaque jour le peuple, vient, frapper de la tête les portes de la convention. . allons donc, législateur . . dites, qui fait obstacle ? demain, il ne sera plus . . . mais l'obstacle n'est pas seulement extérieur, il est dans l'ame et dans l'idée il faut solution positive (non négative seulement). Rousseau ayant flotté (de l'Emile au c. social) ils ne peuvent . . efforts : mirabeau : le droit souverain . . mais ailleurs quel droit ? le nombre dit Sieyes. Pourquoi ? ne le savent Condorcet oppose devoir XII, 175. mais ailleurs Rob. une providence. . comme espoir, c. à. d. comme intérêt Vergniaud : non abstraction, mais substance, sentiment de la vie - institutions . . mais quelles ? au droit manque le devoir . . droit reste entaché d'intérêt. le peuple devenu roi, n'a morale que celle des roisla convention aussiflotte . . sans base . .

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

• Cote C : c/81 cote incohérente : lire c/37 ?

Aspect : bord supérieur filmé ; marques de pli

Date : 2018/01/15 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/06/07 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/24 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier