? mir. emporta, en leur fesant croire qu'on laisserait la dispos. à des mains si pures. nobles votèrent contre. montlosier même avec indemn. 2 nov. moniteur p. 333 4 nov. le roi ne sanctionne. mais on exige scellés ? on déclare. amis, IV . . . . ? III, 279 19 déc. mais en déc. on ordonna vente pr 400 millions et déclara le clergé xxx déchu d'être un ordre . . . plus un corps conform. à Thouret: existence idéale . . . 22 avril les 400 millions en assignats, c.à.d. circulant chez tous, garantis par tous . . . les biens du clergé confiés aux districts. V, 473. V, 29, 38, 321 – pour simplifier leur défense, ils auraient avouer leurs besoins . . 1°. leur pénurie : Loménie ? 800,000lt de bénéfice Rohan 1500,000 ?etc. etc. 2°. leurs dépenses : xxx amener leurs danseuses de paris, leurs comtesses de province, qu'ils entret. pr tenir leurs maisons, faire honneur des tables et du jeu. ressource excellente pr pauvre noblesse. mais l'un (et des meilleurs), non content d'une femme charmante allait encore faire la cour à la femmedu cocher Contre ces aimables intercesseurs, qu'eût-on opposé quelques milliers de prêtres à 300 lt qu'ils feraient mourir de faimEt à ces belles dames, entretenues par l'autel, la triste foule des femmes qui allèrent en haillons des femmes qui allèrent à Vers.author="b" timestamp="20190214T102946+0100" comment=""ces pauvres noyées" : encoder comme citation ?""ces pauvres noyées"dignes ? . . . allez voir les écoles, les anciennes fondations . . . Regardez l'état du peuple . . . . nud et nud moralement. = on peut voir du 1- coup, que les plus furieux ennemis de la rev. ce seraient les prêtres dès octobre, feu aux deux bouts, au midi et en bretagne. 24 . . . . le clergé de Toulouse tonne . . . . IV, 115 14 . . . . l'év. tréguier (puis s. pol, quimper) tonne . . Duch. 202-4, 941 bailly, III, 207 émulation du clergé belge c'est appel aux paÿsans . . aux campagnes contre villes appel précoce, et maladroit 22 oct.le même jour22 oct. mais 1°. l'assemblée les empêche de faire voter leurs fermiers, valets III, 212exigeant impôt de 3 jours qui avaient bien voté 89,ou par droit instinct,ou par impulsion des Le papier est coupé ici et empêche de lire la fin de quatre lignes du texte.inaction des emais qui n'ayant pas enco espoir des biens eccle 22 oct . . . . . . . . . . . bailly, III, 208 fraternité terrible– accord des villes qui écrase tréguier . . . puis sur Lannion une armée fin oct . . . . . . . . . . . mais 2° l'insurrection impossible encore. .il fallait du temps pr travailler fanatisme, monter les machines . . . . . . pour faire écrire Jésus christ, faire pleurer aux Vierges d'avignon et de vendée ces larmes qui firent les massacres. pour xx rendre le peuple fanatique, il fallait préalabl. que le clergé indifférent, xxxxxxxxxxxxx même en partie philosophe, se souvînt de la religion, qu'il tirât des vieilles armoires les vieilles armes de la s. barth. et des dragonnades. oct. la fraternité, 2 fois vict. en bret. ce grand spectacle d'un peuple qui sort du tombeau, quiCe fragment de phrase est écrit à l'envers (tête renversée).

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Aspect : déchirure à droite, texte tronqué sur 4 lignes ; marques de pli

Date : 2016/05/24 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/08/30 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Cécile Brémon