Lanthenas / le famulus , dit très bien S. beuve . philanthrope, un peu niais médecin / à lyon - rédige journal à lyon avec rolland 90 v. le patriote de brissot 90 devait mettre 20 ou 30.000 lt dans l'association les rolland 60,000bancal le double ? v. lettre de rol. à bancal, fin91 — vient, avec les rolland à paris — - rue guénégaud ? — brochure sur association - / perdue par robespierre — il traduit les droits de payne en 92 peut être , d'après mad. rolland, qui préférait les assoc. comme moyen aux journaux - / 92 — chef de division, au ministère de rolland - — prêche enseignement primaire - 93 - en votant mort du roi, avec sursis, il déclare que, si ces écoles eussent établies depuis longtemps .. il eût voté l'appel au peuple - — défenseur de la liberté et de la presse, même en faveur de ceux qui protestaient contre la cond. de L. XVI. — proscrit avec girondins, se démet . marat le fait rayer, comme pauvre d'esprit reste à la convention — aux cinq cents 1795 — contre liberté illimitée de la presse 1797 . redevient médecin - 1816 - se réfugie en italie - en 91, Lanthenas qui traduisait Paine, semble avoir été un lien entre la société de Condorcet et Paine et la société de mad. rolland . . (qui appelle Condorcet un intrigant biogr. rabbe et marat !

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Aspect : bord droit irrégulier, bord inférieur filmé

Date : 2018/06/25 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/06/04 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure