31 mai 48 Lettres de mad. Roland à Bancal des issarts de la convention 1835 notice de mad. Henriette bancal, et de S. beuve (très bonne) les lettres de mad. Roland à brissot, inédites, sont aux mains de m. de montrol          dit S. beuve, p. XXV m. de montrol a permis à S. beuve de les parcourir         les lettres à bancal, fort importantes, donnent le moment le plus orageux peut être, 1791 de 89 à 179 ? , c.à.d. après les années purement intérieures et domestiques, et avant l'entrée de roland au ministère — L'agitation publique xx sauva mad. roland de passions personnelles, jusque là étouffées ? non, mais retardées par le travail et la « j'ai commandé à mes sens » , elle se rend ce témoignage en mourant . p. LVIII - vertu - le bon portrait mis en tête des œuvres (éd. champagneux, an VIII indique la forte race de la bourgeoise de paris, déjà un peu mamanUtilisé dans "L'Histoire de la Révolution", t. 3, p. 83 (chapitre 5). (près de 40 ans) très sereine, courageuse, mais visibl. critique, irritante, très propre à la polémique (comme tous ceux qui ont lutté,qui ont peu donné au plaisir,qui ont contenu, ajourné la passion,qui n'ont pas eu leur satisfaction en ce monde son menton marqué, dit-elle, était    un indice de penchant au plaisir      ses forts sourcils noirs bien arquésses hanches fortement relevés . . elle en rougit . . . . . cette veine en M , sur le front, qui s'injectait fréquemment au moindre mot, d'un sang abondant, fort et jeune tout cela dépasse, par l'exubérance physique, la Julie de rousseau, à laquelle Lémontey la compare (julie est de noble famille, plus délicate) - bancal, né à clermontBancal des Issarts est en fait né à Saint-Martin-de-Londres, dans l'Hérault, mais s'établit à Clermont, où il crée une Société des Amis de la Constitution. 1750 — très pieux, dit sa fille - p. XLVIII, en 7bre 90 bancal séjourne au clos la Platière, l'amitié se resserre   né en 1750, il avait alors 40 ans 4 ans de plus que mad. roland il avoue le trouble qu'elle lui inspire — s'éloigne, écrit à roland, alors à lyon, qui envoie la lettre à sa femme à la campagne xxxx 7 oct. p. 77. - Rolland invite bancal à venir se fixer près d'eux, acheter biens du clergé à Villefranche 8 oct. 90 - seule, à la campagne, elle écrit, en l'absence et à l'insu de son mari une lettre, émue, troublée, vertueuse, imprudente, ah ! si déjà émue d'avance, à l'idée d'un S. preux possible, que serait devenue la barque aux rochers de Meillerie ! .. mais non, voulait surtout régner revoir et copier elle avoue des larmes . . p. 79 - — avoue les plus fortes agitations de la tempête 80 — l'idée de votre force me rend toute la mienne - très pure, très noble et digne (un peu imprudente, de laisser voir l'émotion . . ) - mais, pourquoi chercher à pénétrer l'avenir que la nature a voulu nous cacher ? laissons-le donc sous le voile imposant . . le tonnerre gronde toute la semaine 84 — mais elle relève p. 99, les craintes prophétiques de bancal, sur orages du Puy de dôme —   v. aussi, lucile, pendant l'orage, sur son piano . . rêve de volupté juillet 88  Lairtullier, p. et la romance de Fabre d'Eglantine : Il pleut, il pleut voilà, voilà l'orage . . 13 oct. p. 89 - elle relit le procès verbal des élections de 89, la Bastille, y voit avec plaisir le nom de Bancal : c'est ajouter au grand intérêt d'une superbe histoire l'intérêt touchant p. 93 , elle a parlé, à la soc. des amis de la constit. de lyon . . applaudie 110 - je suis dans ce cabinet (très tendre) - nov. 116 - elle lit ou va lire tacite, miss macaulay, la morale de rousseau - 119 - plusieurs détails sur biens ecclé. nationaux que bancal ou Lanthenas veulent acheter . .

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Aspect : coin inférieur gauche coupé ; marques de pli ; page filmée

Date : 2018/06/29 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/08/08 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure