un pauvre diable, Brissot t. I de ses mémoires juin ? 46 pauvre, c. à. d. tué de travail, appauvri d'ame et de talent . . . tristes et pauvres mémoires de Brissot, lus hier, pendant ma fièvre 1754, d'un traiteur de chartres — pauvre, d'autant plus amoureux des livres .. rien ne rappelle mieux le mot du prince à Gibbon : you scribble, scribble, scribble si brissot fut contre, c'est que, seul, il savait . . . une légion d'écrivailleurs qui, par la grandeur terrible des circonstances vont devenir grands . .  peu d'originalité; prennent idées dans          Volt. et J J.          l'emphase dans Diderot  Rhulières. . chamfort  beaumarchais trop tôt, - - va baissant — mirabeau,      laclos     linguet aussi . . . mettre en face          Roland et sa femme  le mercure de Panckoucke:marmontel, mallet Du pan . . .   la légion des          genlis - Staël       avocats . .          marat . . brissot voit chez lui Franklin 229 celle des artistes       rivarol fils d'aubergiste brissot Robespierre de même, s'il n'eût été soutenu par l'évêque . . . (contrà, harmonie de   vergniaud, le protégé de Turgot       l'art , le style, n'est plus en 1r ligne, comme dans la première moitié du siècle ; il se vulgarise, va devenir l'arme de tous . . . brissot, plus qu'aucun autre, victime de la pauvreté . . aux gages des gazetiers anglais 271 212, avoue indélicatesse . . xxx trompait amis pr emprunter . .     v. mirabeau p. 19, nul remords, la patrie payera épouse une femme de ch. lettrée de la maison d'orléans qui avait fait une traduction va chercher sa vie en angleterre, en amérique, enthous. fol pour ... sa vie et son originalité . . . !         Franklin, 229, 239 prodigieuse fécondité . . torrent d'eau tiède ...     cependant, s'élève dans ses discours - v. p. 17 ex. celui où il déplore les calomnies contre Condorcet p. 22, portrait, n'a pas la force de haïr facilité, mauvaise honte - courage . . civil p. 28 - un seul libelle 166, et la bastille . . où il ne va pas 50 . jeune, communiait souvent 54 - orgueil sans mesure de cette génération : brissot au collège rêve Cromwell, et se promet de chasser le roi . . . il apprend toutes les langues, lit tous les livres, etc xxxxxxxxxx . veut être bénédictin xxxxx — en 1782, écrit contre la religion l'excès du travail le conserva pur, dans cette absence de principes . . . . les autres chartrains, sergent, l'abbé chasles, pétion ? 121 145, 155 liaisons avec Linguet, palissot 136 173 - 192 - l'évêque de chartres, polisson et philosophe lubersactué au 2 7bre ? aux carmes v. barruel son Conseil : Sieyes, pétion, brissot > orléans empêche brissot d'être nommé à la Constit. 223 . Combien peu on connaissait l'angleterre ! brissot écrit : Testament politique de l'angleterre 226, 224, le Courrier de l'Europe, fait en angl. pr la France, 1778 255 - apparition de Voltaire, de la Du barry 280 - 298 . brissot à boulogne, aux gages de Swintonle pauvre gazetier, reste évidemment pur, par l'excés du travail combien cette génération laborieuse, v. Roland, marat . . . essaie du barreau, de la philo. 326 - marié - quitte le barreau, pr lettre de change ? v. 215 ? marat . 335 - 370 ou pr sa théorie des lois criminelles ?

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Aspect : marques de pli ; page filmée

Date : 2018/06/29 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/10/10 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure