T3-167R-02 (voir en contexte)

Afficher :

   Bordeaux, la Gironde, votèrent, comme la Bre-tagne des troupes contre la Convention, et ne com-battirent que la Vendée. Les excellents bataillons bordelais, sous le général Boulard, maintinrent dans la Basse-Vendée le drapeau de la République. C'étaient cependant des gens établis, pères de fa-mille, négociants, que rappelaient leurs affaires. Partis en mars pour quinze jours, ils restèrent cinq mois rendant à la France l'éminent service d'arrêter Charette au Midi, de lui fermer le chemin de Roche-fort et de La Rochelle, où les Anglais sans nul doute auraient descendu. C'était le prix qu'ils mettaient à leur coopération; ils ne voulaient pas descendre qu'on ne leur livrât un port. rien           d'effacé   Chose curieuse : parmi tant d'injures que se lan-çaient les deux partis, il ne vint nullement à l'esprit des Montagnards que Bordeaux se fît royaliste. Le violent montagnard Bouchotte, ministre de la guerre, rassura le général de la Basse-Vendée, qui craignait que Bordeaux ne rappelât ses bataillons : "Ne crai-gnez rien, lui écrivait-il; je connais l'esprit du dépar-tement de la Gironde. " Il avait raison; au plus fort de sa fureur contre la Convention, Bordeaux écrivait au général "de pousser vigoureusement les Ven-déens." (Lettre du 30 juin 93.) Les bataillons bordelais ne retournèrent qu'en juillet, lorsque Nantes était sauvée.      alinea

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T3-167R-02.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Cote du folio :
• Cote A : A3808
• Cote C : c/183
• Cote Bic : 195

Largeur (mm) : 142

Hauteur (mm) : 155

Aspect : forme irrégulière ; épreuve d'imprimerie

Type verso : collé et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2018/07/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/03/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2021/05/06 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier