T4-011V-01 (voir en contexte)

Afficher :

Voilà le langage de l’esprit de mort, et il n’est que trop écouté. Je vois les rues pleines, hélas ! d’hommes qui sont devenus choses instrumens machines, qui parlent encore, mais au souffle du souffleur ; qui marchent encore, mais sur des rails de fer ; qui remuent encore le p et la main, mais à la raideur des mouvemens, on sent bien en devine en dessous, le fil de fer qui les tire. . que serait-ce, si la transformation gagnait je n’en veux pas suivre tous les mille effets dans la vie, ni chercher ce que serait un monde d’automates, jouant l’homme avec leurs mouvemens secs et faux. Je veux seulement regarder ce qu’il adviendrait de la science, du monde de la pensée, du monde moral, si le machinisme y prévaut jamais la vie elle-même en serait altérée si profondément qu’il n’y aurait bientôt plus de vie Les sciences ne sont pas des sciences seulement, des objets d’études qui nous soient extérieurs. Ce sont des formes de notre ame. Ce qui semble, entr’elles, une simple échelle de classification logique, ce sont les dégrés par où elles approchent du centre de la vie intérieure. . à chaque science qui perdrait son libre mouvement notre vie baisserait d’un dégré, notre action diminuerait nous irions respirant de moins en moins.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T4-011V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution IV A.3808-3808 bis

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 227

Hauteur (mm) : 342

Aspect : coin inférieur gauche coupé ; marque de pli ; texte amputé à droite

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2018/07/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/08/21 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/12/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon