T4-030V-01 (voir en contexte)

Afficher :

alléguait-on, est sorti du droit humain, de sorte que, quoiqu'on fasse, on ne puisse méfaire en elle. Légalement, elle n'est plus" "Elle sera, disait Pitt, un vide, une lacune, un blanc sur la carte de l'Europe" –– Elle sera démembrée, disait Burke, ou tout au moins tombera à l'état faible, impuissant, d'une simple fédération de provinces" "Fédération ? ou monarchie ? choisissez", avait dit Barnave. L'assemblée constituante semblait croire qu'il en fût ainsi. on sait le cri de l'ancienne France. Le m roi mort, elle se hâtait de crier : Vive le roi ! on prenant bien garde qu'il n'y eût une minute d'intervalle. En mourant, il ne mourait pas ; Il était si bien la clef de la voûte, que s'il eût manqué un moment de vivre, tout eût retombé dans l'ancien chaos. "Si veut le roi, si veut la loi", disait-on. c'est qu'il était la loi vivante. lui mort, n'était-elle pas morte ? c'était la pensée de nos paÿsans vendéens, bretons. c'était tout le sens des réponses qu'on pouvait tirer d'elle des premiers qui s'insurgèrent et furent pris : "Si meurt le roi, si meurt la loi" Pas un ne comprenait le mot xxxx Nation. Ils le disaient en Français, n'en connaissant pas le sens, et ne sachant pas que c'étaient eux-mêmes. Plusieurs, au mot République, demandaient : "quelle est cette femme ?" tournez

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T4-030V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution IV A.3808-3808 bis

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 228

Hauteur (mm) : 356

Aspect : marque de pli ; écrit tête-bêche par rapport au recto

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2018/07/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/18 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/24 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon