s. just. état moral- nature et chimie le lendemain de Danton, un calme terrible, 3 disc. en 3 semaines. Le comité seul penseur s. just seul veut qq. chose. 15 avril - 26 germ. le solitaire de la convention. … infin. peu jacobin . . milit. non milit. semblait jeune grisette, dit Villiers levasseur : tremblait un soldat pr femme Rien plus de grand que S. just. . Rob. absent, au moment de l'acte . . crédulité. foi vraie. énergie ou d'un héros ou d'un fou et pourtant s. just en avait moins besoinSon état d'abstention fécond l'éloignait de plus en plus des réal De là si crédule d'après la crédulité de robespierre alibi- vivait aux armées, sur les grands chemins, moins occupé que généraux, que m. de comité rêverie, comme jeune sa ch. de têtes de mort . . fils du miracle et né de lui chagrin sur mœurs publiques, sur l'impossibilité d'épurer fureur sur les fruits échappés de la révol. souvent bell avait mordu au beau fruit et trouvé cendres s'en prenait aux hommes, à danton etc il s'en prenait à Cambon, à l'assignat mais cambon organe de nécessité la nécessité de guerre avait remis France à l'usure – Souvent belles et vives lueurs pratiques .. ou vues de génie . . ou magnanimité margarot mais pr reprendre ab ovo . . comme dans une solitude d'amérique dans un désert de robinson v. tous les robinson du XVIIIe siècle oubliait mot de Siéyès : n. avons fait lois pr nat. reste à faire nat. pr lois––– quel remède ? rigueur excentrique .. faire travailler nobles par corvées nuisible - - - mais on eut augmenté pitié . . mad. Condorcet mlle avisart impossible .. . . . . . . tous trahissaient s. just barrère, fourre 6000 exemptions carnot les reçoit dans son bureau s. just les a sous les pieds Et son maître qui sauve prêtres en dessous … par Lebas Rob. non franc dans la terreur … sauva qq. fermiers généraux s. just même n'allait pas jusqu'au bout n'eût tué enfans - v. nantes voulait justice non exterm. tartare était-il sûr lui-m. de ne pas être noble de n'être pas ce tyran milit. qu'il poursuivait on avait tué la vie en Desm. et la vol. de vivre . . Danton eh! bien, on avait brisé le nerf multiplié les Danton, les amoureux de la vie . . lâcheté pour vivre multiplié les suicides moraux ennui, indiffér – ne voulant ni vie, ni mort, plus d'idées, etc. c-à-d. que la terreur s'usait . . . . L'indomptable nature, puissante sur les tombeaux . . . . . rusait . . sous toute forme . . La fête de la chimie . . en guillot. Lavoisier le transporteur des catacombes l'enveloppeur de la ville le découvreur de la mobilité universelle qui eût rendre l'individ. plus sacrée encore mais non, action aveugle . . . fête du salpêtre joie de la décomposition, enfantine et terrible . . . les peuples allaient, par chimie, décomposer des générations entières - fureur de détruire . . la petite guerre . . jeux partout . . chapelier - biribihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Isaac_Le_Chapelier,_l%C3%A9gislateur_de_biribi.jpg, talleyrand jouissance dans destruction . . . sensualité de douleur aux spartiates : v. tuez chaumette, carrier pour filles . . Eh ! bien, v. aurez de Sade en dessous de Sade, 2 fois condamné à mort . . empois. f. avec cantharides . . imité à Versailles et la f. de chambre eau forte de Sade élève des Condé une nuit à paris . Fitz. j... d. de halle à Versailles il se glisse aux piques . . hôpitaux . . armée révol. . . arrêté déc dogmatise en prison impuissant, cruel esprit . . Et quoi ? que la nature est 1 crime que le monstre crée des êtres . . l'ennui de 94 fait lire . . le polisson Vilatte met cela dans la bouche de barrère impuissant d'arrêter on vit abus de la chimie la grande chimie . . la nature . . retour à la nature dans un horrible sens goethe au moins dit : monstre douceur de la guillotineencouragements aux filles même . . foutre pr foutre, engendre pr tuer la nature tombeau - creuset, ch. de mars ? ex. Salpêtrière avilissement : particulier, individu ?

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution IV A.3808-3808 bis

Aspect : marques de pli ; page filmée

Date : 2018/07/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/07/04 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier