T4-116V-01 (voir en contexte)

Afficher :

un signe grave et frappant de l’année 93, qu’on remarque déjà dans les derniers mois de 92, c’est la dépopulation subite, la solitude, pour ainsi dire, des réunions populaires, clubs, sections, etc. Ce phénomène qui peu à peu s’étendra à toute la France, est d’abord sensible d’abord à paris. Nul n’est plus propre à faire Il exprime fortement , dans son silence éloquent, le changement profond qui se fait dans les esprits Cette grande ville a perdu beaucoup d’habitans, sans doute, mais non nullement de xx doute, des nobles et des riches ont fui, classes peu nombreuses après tout, et dont la disparition ne suffirait nullement à expliquer ce départ. quelle que soit la cause du fait, il est certain, incontestable, avoué, déclaré par les hommes de tous les partis. Les Jacobins eux-mêmes le déplorent xxx l’abandon en 92, et de très bonne heure, déplorent l’abandon de la société de Paris (13 septembre, 22 octobre)

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T4-116V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution IV A.3808-3808 bis

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 236

Hauteur (mm) : 114

Aspect : bord inférieur découpé ; marque de pli ; écrit transversalement par rapport au recto

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/01/26 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/11/29 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Oriane Maseda

Date : 2020/12/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/05/23 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier