T4-169R-01 (voir en contexte)

Afficher :

an. clootz, représ. du peuple sauveur appel au genre humain - v. 30, 335 31, 113, 379 il avait 38 ans neveu de De Paw frim. an II (archives, vol H. 893 pièce 21 Dans cette réponse admir. à Rob. il l'accuse de le haïr depuis leur dissentimens, sur la g. contre l'autriche. Il dit avec bon sens : Eveillés, on nous trahit, que serait-ce si n. avions décrété la paix ? - il se plait de c. Desm. qui l'attaque - Lui, il marche de front avec la sans-culotterie on me reproche d'être prussien ? on aurait donc dit : le prussien marat et le prussien clootz - Tant pis pour qui reste en arrière - - tout son tort est d'avoir la tête âpre en rév. mais le cœur tendre. Il a défendu les Van- - de nyver (avant l'affaire Dubarry); c'étaient ses corresp. dès l'âge de 11 ans, à son arrivée à paris - Si nous ne sommes que patriotes, pourquoi fesons-n. des droits de l'homme Rob. m'a suivi dans la déclar. des droits : les rois sont en révolte contre le souverain qui est le g. humain, et le législ. de l'univers qui est la nation –– mon disciple Rob. oublie lestement J'en appelle du rob. actuel au robespierre passéson professeur … en lui observant qu'on ne se joue pas impuném. Combien fut morne aux Jac. la séance où Rob. l'accusa. Pendant qu'il parlait comme mahomet Pendant qu'il débitait son roman, je dirais comme le circoncis balth. orobio dans les cachots de l'inquis. à Valladolid : Est-ce toi, orobio ? non, je ne suis point moi France guéris des individus . . je ne m'étonne pas après ce discours, du succès des dictateurs avant l'imprimerie - à Venise, Rob. m'eût étranglé- il ne fait que m'égratigner à paris On lui reproche 2 mois de silence - mais (dans l'été ? après le 2 juin) il eu une longue maladie bilieuse. de la vérité chez un peuple libre dont la sagacité est le salut de l'h. candide . . . La dispute de Lameth avec Rob assis à côté de moi à table chez ce spadassin . . . - il tape surtout taschereau - Je rendis la voix aux Rob. et Danton sur Marat (qu'ils n'osaient louer).

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T4-169R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution IV A.3808-3808 bis

Cote du folio :
• Cote A : A3808
• Cote C : c/383
• Cote Bic : 158

Largeur (mm) : 208

Hauteur (mm) : 332

Aspect : marques de pli ; page filmée

Fichier lié : T4-170R-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/07/12 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/12/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon